4 conseils pour devenir facilement un professionnel en développement web

12 avril 2020Non Par GeekRadin
4 conseils pour devenir facilement un professionnel en développement web

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, le métier de développement web est destiné aux personnes super intelligentes ou à ceux qui sont très bons en maths. C’est une grande erreur. Tout le monde peut devenir développeur web. Il suffit d’avoir la volonté et de disposer de quelques qualités et connaissances techniques. Voici 4 astuces qui vous permettront de devenir développeur web sans grande difficulté.

Se faire former dans une école spécialisée

Comme dans tout métier, la formation est très importante pour acquérir de plus amples connaissances et se spécialiser. Et le métier de développement ne fait pas exception à la règle. De nombreuses formations sont dispensées dans les grandes écoles (comme celle présente sur ce site) et permettent donc de mieux se familiariser avec le développement web. Elles n’exigent généralement pas que le Bac. Vous y obtiendrez différents diplômes selon votre niveau. Pour un cursus de bac+2, vous pourrez par exemple avoir un BTS Services Informatiques aux Organisations ou un BTS Systèmes Numériques ou encore DUT Informatique. Pour une formation bac+3, les diplômes disponibles sont entre autres la Licence générale d’informatique, le Bachelor Ingénierie du web, le Bachelor Concepteur d’applications mobile, etc. Vous pouvez aller plus loin en suivant une formation bac+5. Tout dépend de votre but. Grâce à ces différentes formations, vous allez connaitre tous les langages incontournables (HTML/CSS, JavaScript, PHP…) intervenant dans la conception d’un site internet ou d’une application web.

Être passionné

Au-delà d’une bonne formation ou d’un diplôme, ce qui va vous distinguer sur le marché et vous permettre d’être un expert en développement exceptionnel est votre passion. Vous devez être passionné par le métier. Vous devez être prêt à investir votre temps, à passer des journées et des journées devant l’ordinateur, à réaliser des projets personnels en dehors du travail. Et si vous n’êtes pas passionné, vous ne pourrez jamais faire de tels sacrifices.

Être en veille et en formation en continu

Le domaine du développement web est un secteur en perpétuelle évolution. Le métier de développement d’aujourd’hui n’est pas le même il y a trois ans. La même technologie a changé de même que la philosophie. Pour cela, vous devez avoir une très bonne capacité d’adaptation et d’autoformation tout au long de votre carrière, avec une pointe de curiosité. Remettez-vous sans cesse en question afin de rester à la page. Ajustez vos compétences au jour le jour.
Pour finir, ayez un esprit logique, rigoureux et pragmatique. Et n’oubliez pas que votre objectif premier est la satisfaction de votre clientèle.