Comment choisir sa souris d’ordinateur ?

16 juin 2021 Non Par GeekRadin
Comment choisir sa souris d’ordinateur ?

Les souris d’ordinateur sont des éléments indispensables pour efficacement utiliser votre machine. Pour cette raison, le choix de votre souris de travail doit être bien pensé. Ce choix nécessite en effet la prise en compte de certains paramètres essentiels.

Les  types de souris d’ordinateurs

Il existe différents types de souris pour ordinateur. On distingue d’une part les souris traditionnelles avec et sans fil. D’autre part, les souris d’ordinateur plus modernes telles que les souris lasers, les souris optiques ainsi que les souris de navigation.

Les souris d’ordinateur traditionnelles avec et sans fil.

Les souris filaires utilisent la technologie fast RF. Cette forme de souris est appréciée à cause de leur côté pratique mais elles sont un peu lourdes. Elles sont néanmoins les premiers modèles connus. Toutefois, elles ne sont pas aussi pratiques que les souris sans fil.

Les souris sans fil sont des périphériques qui se relient à l’ordinateur via une interface Bluetooth ou un réseau Wi-Fi. Avec une souris sans fil, vous avez la possibilité de commander votre ordinateur à distance. Ce sont des périphériques très réactifs et précis.  Elles sont un peu plus appréciées à cause de leur grande praticité.

Les souris d’ordinateurs modernes optique et laser.

Les souris sans fil modernes utilisent la technologie LED pour fonctionner. Les souris d’ordinateurs optiques émettent une lumière sur la surface de l’écran. Celle-ci est retransmise à travers des lentilles et un capteur. Le déplacement du curseur est alors calculé par les aspérités du capteur et retransmis à l’écran.

La souris laser fonctionne presque de la même manière que celle optique. La seule différence est qu’elle utilise un faisceau qui permet au capteur de recevoir des clichés nets.

Dans les deux cas, n’oubliez pas qu’elle doit être compatible avec votre matériel. Pour les ordinateurs classiques pas de soucis, mais pour les macs par exemple, il faudra opter pour une souris apple obligatoirement, sans quoi elle ne marchera pas, à moins d’opter pour un modèle universel.

Vérifier certaines caractéristiques communes liées au choix d’une souris d’ordinateur.

D’abord, le choix de la souris de votre ordinateur doit se faire en fonction de vos préférences. La souris en principe doit être adaptée à la morphologie de votre main. Lorsque vous avez une main trop grande ou petite, il vous serait plus utile de choisir une souris ergonomique et donc adaptée à la forme de celle-ci.

Ensuite, pensez au poids. Le poids a son importance dans d’achat d’une souris, notamment en cas de transport de votre matériel. Une souris d’ordinateur qu’elle soit grande ou petite doit être légère et facile à transporter et à manipuler.

Par ailleurs, les fonctions de la souris doivent aussi être prises en compte lors de l’achat. Il s’agit du nombre de boutons que possède celle-ci. Cela renseigne sur la complexité de ses fonctions. Les souris gamers par exemple, auront d’avantages de boutons (donc d’options) afin de faciliter les manipulations durant les sessions de jeux vidéos. A l’inverse une souris de bureautique classique se contentera de deux boutons, pour les clics gauche et droit tout simplement.

Enfin, notez que le critère à surtout prendre en compte est votre budget. Les différentes souris n’ont pas le même coût. Le prix de chacune d’elle varie en fonction de la technologie qu’elle embarque. On peut ainsi trouver des souris très simples avec fil en entrée de gamme à 5€, tout comme on peut trouver des souris haut de gamme comme les souris gamer allant à plus de 150€ !!

Et vous, quel type de souris d’ordinateur préférez-vous ou possédez-vous ?