Comment créer et fabriquer des jeux vidéos ?

3 avril 2019Non Par GeekRadin
Comment créer et fabriquer des jeux vidéos ?

Créer un jeu vidéo n’est pas simple. Mais si vous avez une idée en tête, il n’y a aucune raison de la laisser de côté et de ne pas l’exploiter. C’est donc le bon moment pour vous lancer dans la création de votre jeu vidéo. Pour vous aider dans cette réalisation, voici tous nos conseils.

Etape 1 : les bases fondamentales

En premier, il faut choisir votre thème : jeux de tirs, de courses, jeux mangas, de combat… Choisissez un genre spécifique pour avoir une idée précise du type de jeu vidéo que vous souhaitez développer.

Choisissez ensuite votre plateforme : les jeux vidéos disponibles sur smartphone fonctionnent via des boutons ou effleurements de l’écran avec les doigts alors que les jeux sur PC utilisent la souris et le clavier. Pour les jeux vidéos sur console, ce sont les manettes qui permettent de les commander.

Passez maintenant au script qui doit inclure les concepts de votre jeu. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si votre jeu vidéo est viable ou non. Après le script, un scénario devra aussi être écrit. Ce dernier devra s’articuler autour d’une idée centrale. Notez également les caractéristiques principales de votre jeu, autrement dit les éléments qui le différencieront des autres jeux vidéos.

Etape 2 : la programmation

En premier, vous devez choisir les outils de développement facilitant la création de votre jeu vidéo (il est plus simple de partir d’un logiciel existant plutôt que de tout créer soi-même). Une fois vos outils choisis et pris en main, vous pourrez passer à la réalisation d’un prototype qui permettra d’évaluer et de tester la jouabilité de votre jeu vidéo. Ce prototype vous servira aussi à juger l’interaction du joueur avec le jeu.

Etape 3 : les options supplémentaires

Si votre jeu vidéo inclut des effets spéciaux ou autres, faites appel aux bonnes personnes pour réaliser et répondre à vos besoins.

Dans cette troisième étape, pensez également à créer les différents niveaux et les diverses zones de votre jeu vidéo. Par exemple, si votre jeu est un jeu de puzzle, il faudra créer les puzzles.

Les enregistrements sonores devront aussi être créés : dialogues, interventions sonores, extraits… Ces derniers sont très importants et ont un fort impact sur le déroulement du jeu.

Etape 4 : test du jeu

Testez votre jeu vidéo autant que possible pour détecter les éventuels bugs, erreurs et failles. Essayez également toutes les options, vérifiez les règles du jeu et veillez à ce qu’elles ne puissent pas être remises en cause par les futurs joueurs.

Etape 5 : publication du jeu vidéo

Dès votre jeu vidéo prêt, il ne vous restera plus qu’à le publier. Vous pourrez ainsi en faire la promotion sur des forums et sites spécialisés en jeux vidéos.

 

Créer un jeu vidéo ne se fait pas du jour au lendemain. Sachez aussi que des écoles proposent des cours pour apprendre à fabriquer des jeux vidéos. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes