Comprendre les bases de l’inbound marketing

18 février 2021 Non Par GeekRadin
Comprendre les bases de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie visant à toucher des cibles privilégiées et les fidéliser. Il produit d’excellents résultats et permet aux entreprises d’accroître leur notoriété. À travers cet article, nous allons aborder les points essentiels de cette stratégie pour en comprendre les bases.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une approche marketing permettant aux sociétés de générer du trafic et d’attirer des clients. Concrètement, il s’agit d’une technique s’appuyant sur des ressources numériques pour toucher plus de prospects et les convertir en clients fidèles. Elle sert également à fidéliser ces derniers pour en faire les ambassadeurs d’une marque. Les sites web ainsi que leurs contenus sont au cœur de cette stratégie de marketing digitale. Ces derniers doivent, par conséquent, être suffisamment attractifs pour produire des résultats satisfaisants.

Par ailleurs, les techniques employées par cette stratégie sont légion. Elle peut notamment recourir au lead nurturing, au marketing automation et au blogging pour accroître l’audience d’un site internet.

Les éléments indispensables de l’inbound marketing

L’inbound marketing se réalise en quatre différentes étapes : la construction d’une audience qualifiée, la transformation des visiteurs en prospects, la conversion des prospects en clients et la fidélisation des clients.

La construction d’une audience qualifiée

Elle permet aux sociétés de construire leur propre média et de générer plus de trafic. Pour atteindre de tels objectifs, les entreprises doivent générer un contenu de qualité, optimiser leur référencement SEO ou encore utiliser les réseaux sociaux pour booster la visibilité de leurs sites internet.

La transformation des visiteurs en prospects

Elle consiste à identifier un certain nombre de visiteurs, mais aussi à recueillir leurs informations personnelles pour une prise de contact. Il est ainsi envoyé à ces visiteurs des formulaires pour les inciter à l’action. En clair, elle a pour objectif de convertir les visiteurs en prospects qualifiés.

La conversion des prospects en clients

À ce niveau, l’inbound marketing vise à accompagner les prospects dans leur processus de prise de décision. Il amène ces derniers à effectuer des achats et met tout en œuvre pour en faire des clients. Pour y parvenir, un certain nombre de stratégies comme les appels téléphoniques, les prises de rendez-vous ou encore le marketing automation sont mises en œuvre.

La fidélisation des clients

Pour fidéliser leurs nouveaux clients, les entreprises doivent créer un contenu de qualité, apportant une réelle valeur ajoutée aux internautes. Mieux, elles doivent fournir des services irréprochables et proposer des offres de produits/services de qualité. Une fois fidélisés, les clients sont convertis en ambassadeurs pour promouvoir à leur tour, les produits de la marque.

Dernière mise à jour de l’article le 18 février 2021