Créer des jeux vidéo – Commencez à créer vos propres mondes virtuels

27 juillet 2019Non Par GeekRadin
Créer des jeux vidéo – Commencez à créer vos propres mondes virtuels

J’ai toujours aimé les jeux vidéo, depuis que j’en joue sur l’ordinateur d’un ami l’après-midi après l’école primaire. Il y a quelque chose de presque magique dans le fait que nous pouvons déplacer des images et interagir avec des mondes virtuels, une fantaisie vivante avec laquelle nous pouvons interagir comme bon nous semble. J’ai toujours voulu faire des jeux moi-même mais, jusqu’à récemment, je n’avais pas les connaissances techniques pour le faire. Maintenant, je suis en deuxième année de génie logiciel, donc si je n’étais pas capable de coder un jeu sans trop de drames, il y aurait quelque chose d’extrêmement mauvais. Mais qu’en est-il de la personne ordinaire : la personne pour qui le terme ” fuite de mémoire ” évoque des images de son grand-père, ” pipeline ” est l’endroit où l’eau coule, et ” blitting ” est inouï ? Eh bien, tout le monde peut participer au processus de création du jeu, et vous n’avez même pas besoin d’apprendre la “vraie” programmation pour le faire.

Alors, par où commencent les jeux ? Avec une idée. Les jeux, comme toute fiction, nécessitent une idée pour réussir. Bien sûr, de la même façon que vous pouvez vous asseoir et écrire une histoire sans prévoyance, vous pouvez sauter dedans et gifler un jeu ensemble. Cependant, à moins d’être ridiculement chanceux, les meilleurs travaux sont généralement ceux qui ont été bien pensés à l’avance.

Il existe deux méthodes de planification d’un projet. Vous pouvez partir d’un point de vue technologique connu et construire votre projet sur cette base ou vous pouvez simplement aller pour la conception, ajouter autant de fonctionnalités et d’idées que vous le souhaitez, puis supprimer celles que vous ne pouvez pas utiliser lorsque vous avez décidé de la technologie que vous allez mettre en œuvre le jeu avec. En général, le deuxième type est probablement le meilleur pour aller avec lors de la conception de jeux. Cependant, au début, la première option vous évitera bien des maux de tête.

Donc, pour un premier jeu, vous allez vouloir une idée assez simple.

Ne vous méprenez pas, les idées de jeux de fous sont fantastiques, et il devrait y en avoir d’autres, mais vous n’allez pas pouvoir créer un simulateur du monde réel avec cinquante milliards de personnes virtuelles qui interagissent toutes en temps réel avec vos actions ayant un effet papillon sur l’avenir de l’univers virtuel quand c’est juste votre premier jeu. Vraiment. Beaucoup de gens l’essaient ; aucun, à ma connaissance, n’a réussi. L’imitation est la meilleure façon de commencer. Des jeux simples tels que’Space Invaders’,’Tetris’,’Pacman’ ou même’Pong’ sont de bons endroits pour commencer. Tous sont en grande partie simples à créer, mais comportent certains défis inhérents. Pacman’, par exemple, exige la recherche de chemin pour les fantômes. Je vous recommande de commencer encore plus simplement pour votre toute première tentative. Space Invaders’ est un bon point de départ. Vous pouvez faire un jeu simple et complet sans trop d’effort et il est presque infiniment extensible.

Si vous êtes à la recherche d’une idée, choisissez un genre qui vous plaît. Aimez-vous les jeux d’aventure tels que’Monkey Island’,’Grim Fandango’,’Space Quest’,’King’s Quest’ etc ? Concevoir un de ceux-là. Vous aimez les jeux de combat comme’Street Fighter’,’Tekken’,’Soul Calibur’,’Mortal Kombat’ et ainsi de suite ? Trouve une idée pour ça. Aimez-vous les tireurs à la première personne comme’Quake’,’Half Life’ ou’Doom’ ? Je ne le recommande pas comme premier projet, mais vous pouvez toujours essayer. N’hésitez pas à être aussi générique que vous le souhaitez, c’est une expérience d’apprentissage après tout.

Maintenant que vous avez votre idée, il est temps de la concrétiser. Ne vous inquiétez pas de la technologie ou du fait que vous ne savez peut-être pas encore comment mettre en œuvre un jeu, prenez du papier et un crayon et devenez fou d’idées. Décrivez les personnages principaux, le jeu, les buts, les interactions, l’histoire et les principaux mappages, tout ce à quoi vous pouvez penser. Assurez-vous d’avoir suffisamment de détails pour que quelqu’un puisse lire les notes et jouer le jeu dans sa tête avec une précision relative. Changer la conception du jeu pendant le processus de codage est presque toujours une mauvaise idée. Une fois qu’il est réglé, il devrait le rester jusqu’à la phase de mise au point (j’y reviendrai plus tard) ou vous risquez d’entrer dans l'”enfer du développement”, où le projet continue et continue ; de plus en plus de travail est fait avec de moins en moins de résultats.

A la fin de cette période de création de votre jeu, vous devriez avoir ce qui suit :

– Une description écrite des personnages du jeu et éventuellement un croquis ou deux (qu’il s’agisse de vaisseaux spatiaux, de cercles jaunes, de voitures ou du prince du royaume noir de Falgour, vous devez savoir qui ou quoi sera le joueur et contre qui il sera en compétition)

– Un résumé écrit de l’histoire (s’il y en a un, ce n’est pas trop vital pour ‘Space Invaders’ ou ‘Tetris’, mais pour’Uber Quest : Une Aventure d’Impressionnante’ c’est vraiment une bonne idée)

– Une description du jeu, écrite ou scénarisée. Les scénarimages sont des représentations visuelles des idées. Dessinez vos personnages en actions, avec des flèches montrant le flux de l’action et de courtes descriptions écrites détaillant les événements qui se produisent dans votre image (parce que certains d’entre nous ne sont pas des artistes fantastiques et nos images peuvent être un peu ? sujettes à interprétation ?)

Maintenant que vous avez une idée plus précise, il est temps de voir comment tout cela va se mettre en place. Si vous en êtes arrivé là et que vous craignez de devoir passer des années à apprendre des langages de programmation complexes pour réaliser votre idée, n’ayez crainte ! D’autres ont déjà fait le plus dur pour vous. Il existe de nombreux outils RAD (Rapid Application Development) disponibles pour la création de jeux, dont un certain nombre sont disponibles gratuitement en ligne. Certains d’entre eux exigent encore que vous appreniez un langage de script’ (un langage de programmation simplifié fait pour une tâche spécifique) mais en général ce n’est pas trop compliqué ou impliqué. J’ai dressé une brève liste de quelques-uns de ceux que j’ai trouvés à la fin de l’article. Les gratuits sont énumérés en premier, classés par genre de jeu.

Eh bien, cela devrait être suffisant pour vous permettre de commencer la création de votre jeu. La chose la plus importante à retenir une fois que vous êtes arrivé jusqu’ici est que vous devez terminer votre jeu. Beaucoup de gens commencent un projet, puis se désintéressent et il échoue, ou ils continuent à passer d’un projet à l’autre sans rien finir. Commencez petit, construisez un jeu fonctionnel (si simple) qui est, avant tout, complet. Quand vous arrivez à ce stade, vous aurez toujours un grand nombre de choses que vous souhaitez changer, corriger, etc. mais vous aurez un grand sentiment de savoir qu’il est, à sa façon, terminé.

A partir de là, vous pouvez commencer la phase de mise au point. Jouez à votre jeu plusieurs fois et demandez aux autres de faire de même. Prenez note de ce qui n’est pas amusant ou qui pourrait être mieux et changez les choses ici. A ce stade, il est plus important que jamais de conserver les sauvegardes des versions précédentes afin que si un changement ne fonctionne pas, vous puissiez revenir en arrière et essayer quelque chose de différent sans perdre aucune partie de votre travail. C’est à ce stade que vous pouvez ajouter toutes les nouvelles fonctionnalités, améliorer les graphismes et les sons, ce que vous voulez, en sachant que vous travaillez sur une base solide.

Quand vous êtes satisfait de votre jeu, pourquoi ne pas le partager avec le monde entier ? Il y a beaucoup d’endroits bon marché ou libres dehors là pour vous pour héberger vos dossiers dessus et puis vous pouvez sauter sur des listes de lien et des forum et faire connaître à chacun au sujet de votre création. Eh bien, j’espère que cela a été une introduction utile dans l’art de créer des jeux. C’est très amusant et cela peut vous ouvrir de nouvelles avenues d’expression créative à explorer. Plongez et amusez-vous bien !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes