Hébergement pour entreprises – quelle est la différence avec un hébergement standard ?

21 décembre 2023 Non Par GeekRadin
Hébergement pour entreprises – quelle est la différence avec un hébergement standard ?

Depuis plusieurs années, nous constatons un changement dans notre mode de vie. Fini le papier et le physique, et bonjour le numérique. Aujourd’hui, tout se fait sur Internet, depuis la simple réservation d’un billet d’avion à la gestion complète de nos comptes bancaires, en passant par les achats et les courses en ligne via une boutique e-commerce. Ce changement est plutôt bénéfique si vous voulez mon avis, car cela nous permet d’éviter les passages entre établissements et administrations pour faire des tâches ennuyeuses.

Mais Internet n’est pas utilisé que pour la consultation de comptes bancaires et la réservation de vacances vers des destinations paradisiaques. De nombreux business ont vu le jour sur Internet et vivent grâce à cette merveilleuse invention. Depuis les simples blogs où les gens partagent leur expérience et leur quotidien, aux géants du web comme Google et Microsoft, le numérique façonne nos vies désormais.

Afin de dominer le monde, ou à moindre échelle un segment de marché, la présence sur le net est primordiale, et le recours aux hébergements web en est d’autant plus. Les hébergeurs ont grandement évolué depuis leur naissance, et se sont spécialisés dans plusieurs domaines. Dans ce qui suit, nous allons voir qu’est-ce qu’un hébergeur web et quelles sont les différences entre un pour les entreprises et un pour le commun des mortels.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Un hébergement web est un service proposé par un prestataire qui met à la disposition de ses clients des serveurs connectés à Internet. Cela permet aux clients de rendre leur site web accessible par tout le monde afin d’opérer un business, un hobby ou quoi que ce soit d’autre.

L’hébergeur web possède une infrastructure à la fois matérielle (serveurs, réseaux, etc.) et logicielle (systèmes d’exploitation et de gestions, etc.) afin de proposer à ses clients différentes offres d’hébergement qui sont adaptées à leur besoin. Comme dans tous les domaines, il existe des hébergements web spécifiques aux business et entreprises, et des hébergements pour monsieur tout le monde.

Qu’est-ce qu’un hébergement pour entreprises ou business ?

L’hébergement pour entreprises, ou business de manière générale, reprend les mêmes bases qu’un hébergement standard qui est lui destiné au grand public, sauf pour quelques éléments clés comme les performances, la disponibilité, l’adaptabilité, la sécurité et j’en passe. Tous ces points sont essentiels à une entreprise, et les hébergeurs web le savent très bien : le site web d’Amazon par exemple ne peut pas tomber en panne pour la simple raison que cela engendrera des pertes colossales pour l’entreprise, même si en réalité, c’est AWS (filiale d’Amazon) qui gère tout cela, contrairement à l’hébergement d’un blog qui peut se permettre des arrêts de temps en temps.

Quelles sont les différences entre un hébergement pour entreprises et un pour grand public

Quelles sont les différences entre un hébergement pour entreprises et un pour grand public ?

La plupart des personnes ne savent pas qu’il existe de grosses différences entre un hébergement pour entreprises et un hébergement grand public, les entreprises y compris. Typiquement, tout ce qui touche à l’informatique ou au numérique est une science obscure pour les entreprises, du moins pour l’upper management de celles-ci. Mais il existe de grosses différences entre l’hébergement pour business et celui pour le grand public.

  • Performance. La plupart des hébergements grand public se basent sur un serveur mutualisé où toutes les ressources sont partagées entre les différents sites web hébergés. Pour une bonne partie des sites, notamment les blogs, les sites vitrines et institutionnels, etc., ça ne pose pas trop de problème de partager les ressources avec d’autres locataires. Mais pour les entreprises qui ont besoin de puissance, elles doivent se tourner vers un hébergement pour business, car ce dernier peut leur fournir de grosses performances avec des serveurs dédiés à leur site web. On parle ici de puissants processeurs, des centaines de gigas de RAM, des centaines de Tera de stockage et j’en passe, le tout géré par un système spécialement conçu à cet effet.
  • Disponibilité. Comme je l’ai mentionné plus haut, Amazon ne peut pas se permettre d’avoir une panne sur l’un de ses sites web, car cela engendrera des pertes pour l’entreprise. Du coup, les hébergements pour business bénéficient d’une grande disponibilité, typiquement en 99.9% du temps. Cela veut dire que les serveurs et toute l’infrastructure d’hébergement sont pratiquement tout le temps en ligne grâce à des systèmes répartis, de la redondance, de la prévention de pannes, etc. On ne trouve pas ce genre de disponibilité chez un hébergeur qui propose des offres mutualisées.
  • Fonctionnalités. Entre accès et gestion complète des serveurs, du système et des bases de données, à l’accès aux différents services en ligne (CMS, CDN, etc.), en plus d’autres fonctionnalités qui peuvent être spécifiques au métier, l’hébergement pour entreprises est nettement plus riche en termes de fonctionnalité que celui pour grand public. Il faut dire que les business ont besoin d’outils spécifiques pour leur métier que seuls les hébergeurs spécialisés sont à même de fournir.
  • Support client. Un autre point où l’hébergement pour entreprises se différencie par rapport à celui de monsieur tout le monde, c’est le support client. Typiquement, vous avez un support joignable par téléphone et messagerie instantanée en H24, 7 jours sur 7 pour l’hébergement pour business. Pour l’hébergement mutualisé, vous n’avez pas souvent ce genre de support et il peut se limiter aux mails et tickets qui sont pris en charge dans les heures, voire les jours qui suivent leur création. Encore, le site web d’une entreprise se doit d’être tout le temps accessible.
  • Prix. Un hébergement pour entreprises est cher, et ce quelle que soit la formule. On parle souvent de serveurs dédiés, voire de clusters de serveurs, qu’il faut payer au mois ou à l’année, et ce n’est pas donné. Un hébergement mutualisé se trouve pour parfois moins de 10 € par mois, contre des centaines, voire des milliers d’euros pour un hébergement pour entreprises.

Conclusion & Avis

Même si fondamentalement les hébergements mutualisés (grand public) et ceux pour entreprises sont identiques, les besoins des business est l’élément qui dicte les différences entre eux. Plus votre entreprise aura besoin d’une présence stable et active sur Internet, plus votre hébergement devra être spécialisé pour vous épauler.

Dernière mise à jour de l’article le 9 janvier 2024

5/5 - (2 votes)