Le drone au service des particuliers et professionnels

19 août 2020Non Par GeekRadin
Le drone au service des particuliers et professionnels

Le drone est un aéronef télécommandé. Il peut fonctionner avec une intelligence artificielle, lui permettant de voler de façon autonome. Il y en a plusieurs types fonctionnant par système de voilure fixe ou ailes volantes et les drones à voilure tournante, également appelés hélicos ou multirotors.

Quelques bonnes raisons d’utiliser le drone

En générale, le drone sert à produire des photos et des vidéos pour obtenir une superbe vue aérienne d’un sujet ou endroit en particulier. Il s’utilise dans de domaines différents à savoir la photographie, la vidéo et le transport. Les professionnels et les industriels s’en servent désormais pour la surveillance de leurs sites. La Prise de vue par drone est plus intense et plus précise, car le drone permet de filmer les sujets sous un angle que les photographes et vidéastes ne peuvent pas faire depuis le sol.

Le drone pour photographier et filmer des événements importants

Ce sont les applications les plus fréquentes du drone. Une vue aérienne sur le sujet permet de bien le situer dans son environnement. Vous pouvez alors utiliser le drone pour présenter un endroit précis sous des meilleurs angles : grande propriété, chantier, parc, etc. Actuellement, plusieurs agences immobilières et publicitaires utilisent le drone pour bien présenter leurs produits. Même les particuliers peuvent utiliser le drone pour prendre des photos et des vidéos à couper le souffle, juste pour le plaisir. Les photos et vidéos prises par un drone permettent aussi de valoriser les événements d’entreprises et familial. Il peut même servir à la retransmission en direct d’événements télévisés.

Le drone pour assurer la surveillance et la sécurité d’un domaine en particulier

utiliser un drone video photoPrécision, rapidité et efficacité sont les bases des actions de surveillance. Maintenant qu’il existe des drones de surveillance, il est plus simple de s’approcher et visualiser avec plus de netteté un sujet se trouvant à plus de deux kilomètres. La vidéo prise par le drone est transmise directement au sol.

Il est donc possible d’utiliser un drone à la place des jumelles déportées afin de surveiller une situation d’urgence en évolution telle que les incendies et les accidents. Les acteurs institutionnels de la sécurité, la SNCF ainsi que les organismes humanitaires utilisent le drone pour surveiller des sites nécessitant beaucoup plus de protection.

Le drone au service de l’agriculture et de l’environnement

Diagnostiquer l’état de la biomasse d’une parcelle et épandre un produit est devenu plus simple avec le drone. En général, il faut prélever et analyser quelques échantillons de plantes pris sur plusieurs parties du champ pour faire le diagnostic. Outre que le nombre limité des prélèvements, le risque qu’ils soient pris aux mauvais endroits est plus élevé. Désormais, c’est possible d’évaluer la santé des plantes via la lumière qu’elles réfléchissent dans différentes longueurs d’onde invisibles à l’œil. Il faut alors prendre une photo par drone avec un capteur multispectrale et corréler la photo en fausses couleurs via des modèles agronomiques. C’est avec le drone que vous pouvez effectuer une prise de vue aérienne de toute une parcelle. Outre que la prise de photo aérienne, le drone peut aussi servir au traitement des petites et grandes surfaces de cultures agricoles ou viticoles, établir une cartographie ou optimiser l’apport d’intrants, etc.

Autres utilisations du drone

Le drone peut servir à l’inspection thermographique des bâtiments, c’est-à-dire la mesure des variations de température à cause de l’humidité et la déperdition de chaleur. Les caméras infrarouges embarquées sur le drone peuvent détecter les déperditions thermiques, les problèmes de perte d’énergie et les fuites de plomberie ainsi que les points de dysfonctionnement au niveau de l’installation électrique, de transport et de production. La caméra se doit d’être ultra-précise pour ce faire. Le drone peut également servir à la réalisation d’une photogrammétrie aérienne.

Règlements sur l’utilisation du drone

drone utilisationL’utilisation du drone est réglementée. En France, filmer ou photographier dans le ciel nécessite l’autorisation des Préfectures et il faut aussi respecter les formalités relatives au droit à l’image. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un professionnel. Hormis sa connaissance sur la loi et le droit, il maîtrise aussi les techniques nécessaires à la prise d’images aériennes. Il faut aussi rappeler qu’il y a des zones de restrictions pour les drones de loisir en France. C’est notamment le cas des sites sensibles et protégés, la proximité aux aérodromes et les zones où se déroule une activité aérienne particulière.

Quand vous choisissez un professionnel pour la prise d’images et vidéos aériennes, privilégiez ceux ayant plusieurs années d’expérience en la matière. Un expert utilise généralement des matériels très sophistiqués et il peut faire la production, la retouche et le montage après la réalisation des prises de vues. Le bouche à oreille, les réseaux sociaux et le site web des professionnels peuvent vous aider à faire le bon choix. N’oubliez pas de bien comparer les offres et consulter les avis client avant de prendre une décision.