Les critères pour choisir un ordinateur portable

6 décembre 2019Non Par GeekRadin
Les critères pour choisir un ordinateur portable

Aujourd’hui, les ordinateurs portables n’ont rien à envier aux ordinateurs de bureau et autres machines all-in-one. Suffisamment compacts pour tenir dans une sacoche, ils se révèlent aussi assez polyvalents pour exécuter des applications gourmandes en ressources. Cependant, choisir son PC portable n’est pas toujours un jeu d’enfant. Les fabricants multiplient les offres alléchantes, d’autant que les performances et les équipements varient considérablement d’un modèle à l’autre. Alors, comment choisir votre ordinateur portable ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider.

Le système d’exploitation : Mac, Windows ou Chrome OS ?

Il n’est pas toujours facile de répondre à cette question, surtout si vous n’avez pas encore eu l’occasion de toucher à un ordinateur autre que Windows. La plupart des ordinateurs portables sont livrés avec l’un des trois systèmes d’exploitation suivants : Windows, Chrome OS ou MacOS (pour MacBook uniquement). Choisir pour l’un de ces systèmes est une préférence personnelle en soi, mais il faut savoir que Windows est la plateforme la plus flexible, et qui fait tourner la plupart des ordinateurs portables.

Choisir la bonne taille

Avant d’entrer dans les détails caractéristiques, il est indispensable de savoir à quel point votre ordinateur est encombrant. On classe généralement les ordinateurs portables en fonction de la taille de leur écran :

  • 10 à 12 pouces ;
  • 13 à 14 pouces ;
  • 15 pouces ;
  • 17 à 18 pouces.

Le clavier et le pavé tactile

Une belle machine de guerre ne servirait à rien si elle ne possède pas une bonne ergonomie. Si vous prévoyez de travailler sur votre ordinateur, assurez-vous que son clavier offre une restitution tactile solide, un niveau de pression suffisant et un espace approprié entre les touches.

Les composants de l’ordinateur

La diversité des composants des ordinateurs portables peut dérouter même l’amateur d’informatique le plus aguerri. Voici les principaux composants à choisir :

  • Le processeur (ou CPU), ou le « cerveau de votre ordinateur », aura une énorme influence sur ses performances.
  • La mémoire vive (ou RAM) servira à stocker temporairement les applications au cours de leur fonctionnement.
  • Le disque dur de stockage devra être choisi de la même façon que la vitesse de votre CPU. Aujourd’hui, les disques SSD (Solid State Drive) se démocratisent au détriment des traditionnels HDD.
  • L’affichage est également important, sachant que les PC haut de gamme possèdent un écran de résolution 4K. Certains possèdent même un affichage tactile, notamment sur les modèles 2-en1.
  • La puce graphique : si vous ne jouez pas à des jeux (ou réalisez un montage vidéo HD ou des synthèses d’images 3D), une puce graphique intégrée conviendra parfaitement. Cependant, si vous prévoyez d’en faire, un processeur graphique séparé (AMD ou Nvidia) est indispensable.