Pourquoi les jeux vidéos sont-ils addictifs ?

29 mars 2019Non Par GeekRadin
Pourquoi les jeux vidéos sont-ils addictifs ?

La dépendance aux jeux vidéos est un trouble psychologique se caractérisant par un besoin obsessionnel de jouer aux jeux vidéos. L’addiction est évoquée dès lors que jouer devient le principal, voire l’unique centre d’intérêt de la personne. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a d’ailleurs reconnu le « trouble du jeu vidéo » comme une maladie à part entière. Mais pourquoi les jeux vidéos sont-ils synonymes d’addiction ?

 

Jeux vidéos : pourquoi rendent-ils dépendants ?

Les jeux vidéos sont séducteurs et procurent un maximum de plaisir aux joueurs. Et ceci, les professionnels du jeu vidéo l’ont bien compris. Pour rendre les jeux attractifs, ces professionnels misent sur différents mécanismes : jeux gratuits, possibilité de gagner de l’argent virtuel, de monter dans le classement, d’améliorer son personnage… Avec les jeux vidéos, les sens sont également stimulés.

Certains jeux sont disponibles sur Smartphone. Les joueurs peuvent ainsi jouer n’importe où et dès qu’ils le souhaitent. Et cette facilité d’utilisation est un réel critère de séduction !

La plupart du temps, les premiers niveaux des jeux vidéos sont faciles, ce qui donne envie aux joueurs de poursuivre afin d’atteindre les niveaux supérieurs. Pour les encourager, des récompenses peuvent leur être offertes. Les joueurs ne se lassent donc jamais et n’ont qu’une seule envie : de poursuivre leur jeu.

Aujourd’hui, des jeux vidéos de plus en plus réalistes apparaissent sur le marché. Par exemple, la réalité virtuelle apporte des sensations et plonge le joueur encore plus dans sa partie. Ce dernier est ainsi subjugué et ne pense qu’à une seule chose : continuer sa partie et avancer dans son jeu pour découvrir d’autres sensations et être davantage immergé dans son jeu.

 

Comment détecter une addiction aux jeux vidéos ?

En général, les symptômes d’une addiction aux jeux vidéos sont les suivants : chez les collégiens et lycéens, on remarque notamment une baisse des résultats scolaires et un désintérêt pour les activités et relations sociales. En effet, une personne addict aux jeux vidéos passera la plupart de son temps sur sa console et elle sera incapable de réduire son temps de jeu. Même les activités qui la passionnaient autrefois ne l’intéresseront plus. Le sujet aura donc tendance à s’isoler et à ne plus sortir de chez lui.

 

Les risques d’une addiction aux jeux vidéos

Une dépendance aux jeux vidéos peut avoir un impact sur le sommeil, car une personne addict aura tendance à jouer la nuit, écourtant ainsi son temps de repos. La dépendance peut également avoir un impact sur l’alimentation.

Un sujet addict risque aussi de se retrouver dans un état de solitude et de mal-être. Dans ce cas, la personne peut devenir agressive et triste.

Face à une addiction aux jeux vidéos, il est donc important de réagir. Pour cela, il est essentiel de communiquer et d’aborder sans tabou, la dépendance aux jeux vidéos.

Si vous êtes démunis face à la dépendance de la personne, vous pouvez vous tourner vers un médecin. Le sujet addict pourra ensuite être dirigé vers un psychologue qui l’aidera.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes