Quel type d’écran PC choisir pour un gamer pro ?

19 février 2021 Non Par GeekRadin
Quel type d’écran PC choisir pour un gamer pro ?

Lorsque vous jouez sur PC, l’écran que vous utilisez peut faire toute la différence. Il est donc primordial de choisir celui qui vous convient. Nous allons passer en revue les critères auxquels votre écran doit répondre pour un gaming optimal.

Les dimensions de votre écran PC gamer

Le premier facteur à prendre en compte est la taille de l’écran. Les jeux proposent des univers de plus en plus immersifs. Si vous souhaitez profiter pleinement de cette « réalité virtuelle », mieux vaut opter pour un écran entre 24 et 27 pouces, ce dernier étant le plus immersif.

Attention cependant à choisir un écran que votre système pourra « assumer » en termes de puissance. Notez que le format 16:9 est le plus adéquat pour le gaming.

La définition de l’écran

Dépendant de la taille de votre écran, le second critère important est sa résolution. C’est ce qui définira la précision de l’image projetée. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La Haute Définition (HD) : c’est la résolution la plus basse.

  • La définition Full HD : elle est la plus répandue. Nous vous recommandons de choisir au minimum cette résolution.

  • La résolution d’écran QHD (2k) : elle est de plus en plus utilisée par les gamers. Cette définition vous offre 2 fois plus de détails que la FHD.

  • La résolution d’écran 4k (UHD) : elle vous offrira la meilleure qualité d’affichage. Effet garanti ! C’est aussi celle qui vous coûtera le plus cher.

Selon votre budget et vos besoins, la full HD ou la QHD répondra parfaitement à vos attentes. Bien sûr, l’écran 4k pour le gaming sera le plus optimal si vous pouvez vous le permettre.

Taille, Définition et dimension écran gaming

21:9 ultrawide : l’écran gamer ultra large

Les écrans aussi ont leur Ferrari. Pour les gamers, l’écran ultrawide est une révolution. Ce dernier possède une résolution 5k, avec un format 21:9 lui attribuant des dimensions allant de 34 à 49 pouces (soit 124 cm de diagonale !). Gaming immersif, champ de vision élargi, votre expérience de jeu ne peut être qu’impressionnante, surtout si vous choisissez un écran incurvé pour votre pc.

Notez néanmoins que l’ultrawide vous demandera un budget assez conséquent, ainsi que la place nécessaire pour l’accueillir dans votre chambre, bureau ou salon. Votre carte graphique devra elle aussi être à la hauteur de cet écran ultra large. Voir ce comparatif sur le site de tt-hardware pour se faire une idée des meilleurs modèles du moment.

Le type de dalle d’un écran de jeu

Type de dalle écran pc gamer pro

La dalle que vous allez choisir doit vous offrir un temps de réponses réduit pour éviter les défauts d’affichage, pouvant être très agaçant lorsque vous jouez. Optez donc soit pour une dalle TN (Twisted Nematic) ou IPS (In-Plane Switching). Les dalles TN sont plutôt correctes en termes de contraste et de rendu couleurs et possèdent une très bonne réactivité.

Les dalles IPS possèdent quant à elles de très bons angles de vision et rendu couleurs. Leur temps de réponse a également bien évolué puisqu’il se rapproche de celui des dalles TN. Vérifiez tout de même de ne pas dépasser 4 secondes en temps de réponse.

La fréquence de rafraîchissement

Cette donnée permet de définir le nombre d’images générées par votre écran en une seconde. Plus votre fréquence est haute, plus votre jeu est fluide et donc agréable à jouer. La fourchette initiale des fréquences étant de 50 à 144 Hz, nous trouvons maintenant sur le marché des écrans 240 Hz. Ceux-ci offrent la meilleure visibilité possible, à conditions bien sûr que votre carte graphique le supporte et que le temps de réponse énoncé au-dessus soit cohérent.

Si votre budget est un peu serré, vous pouvez opter pour un 60 Hz. Sachez tout de même que l’écran 100 Hz est le minimum recommandé, notamment pour les jeux rapides comme les jeux de tir par exemple.

À partir de 144 Hz, votre expérience de jeux est des plus fluides : latence considérablement réduite (« input lag »), réduction du « ghosting » (images fantômes) et du « tearing », c’est-à-dire le déchirement d’images. Les mouvements dans le jeu sont par ailleurs moins flous et coupés.

Notez que le choix de votre écran doit être cohérent avec votre système. Choisir un écran 4k de 27 pouces serait inutile si vous n’avez pas une carte graphique adéquate. Celle-ci doit avoir assez de mémoire vive (entre 8, 10 ou 16 go), un processeur assez rapide (avoisinant les 1500 Hz de puissance) et votre ordinateur doit bien sûr supporter le signal vidéo 4k.

Pensez donc à faire toutes ces vérifications ou à vous équiper correctement avant l’achat de votre écran pc gamer. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ce dernier.

Concernant les prix, vous trouverez de nombreux comparatifs pour vous guider, mais comptez au minimum 200€ pour un écran 24 pouces full HD par exemple.

À vous de jouer !