Quel type d’ordinateur acheter et pourquoi ?

22 avril 2021 Non Par GeekRadin
Quel type d’ordinateur acheter et pourquoi ?

Vivre sans ordinateur est presque impossible dans un monde aussi digital que le nôtre. Cependant, il est primordial de le choisir en fonction de vos besoins. Découvrez dans la suite les différents types d’ordinateur qui existent sur le marché.

 

Les différents types d’ordinateurs

On trouve trois grandes sortes d’ordinateurs. A budget différent mais surtout à utilisation différente. Voyons les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

 

Les pc portables

Ce type d’ordinateur est très pratique. C’est un avantage considérable pour ceux qui ne peuvent se déplacer sans leurs ordinateurs. On le porte partout au bureau, à la maison, en ville au cinéma et même à la plage. Il vous permet de vous déplacer avec votre travail et de travailler où que vous soyez. De plus, la batterie d’un ordinateur portable est plus puissante et résistante que celle d’un ordinateur fixe. Elle vous permet de travailler loin de la prise pendant un bon moment lorsqu’on la charge au préalable. Comme tout ordinateur, ils se composent d’un écran et d’un clavier intégré et d’une souris. De plus, ils ont l’avantage d’avoir une webcam. Ce qui leur confère certaines fonctionnalités d’un smartphone par exemple. Il existe une gamme variée d’ordinateurs portables. Du plus classique au plus sophistiqué avec des claviers lumineux, il faudra alors faire le bon choix. Par ailleurs, les ordinateurs portables sont plus fragiles que les ordinateurs de bureau et ne résistent pas toujours aux chocs d’où l’importance de bien choisir son ordinateur portable.

 

Les pc gamers

Les Pc Gamers sont des ordinateurs qui fonction comme tout autre ordinateur mais avec un avantage particulier. Ils sont conçus pour le bonheur des amoureux des jeux vidéo. Ils sont composés d’un clavier, une souris ergonomique, des volants pédaliers et d’une carte mère. Ils sont donc semblables aux ordinateurs classiques mais se distinguent par leur  puissance et leur durabilité. Lorsqu’on joue régulièrement sur un ordinateur portable, cela peut l’abimer et réduire sa durée de vie. Par contre, les gamers s’adaptent plus facilement  et sans conséquence à ce genre d’utilisation. Toutes fois ce type d’ordinateur a un coût assez onéreux. Mais ce dernier se justifie par les fonctionnalités intéressantes de cet outil. Ils ont un aspect très élégant et une très bonne résolution d’image.

 

Les pc de bureau

On les appelle aussi ordinateurs fixes. Ils sont composés d’un écran, un clavier, une souris, un disque dur interne et d’un haut-parleur. Ils sont aussi composés d’un boitier, une carte mère, une mémoire de traitement et un microprocesseur. Du fait de leur poids considérable, il est difficile de se déplacer aisément avec ce type d’ordinateur. De plus, ils consomment l’énergie électrique. Il faudra alors les installer sur un bureau en métal ou en bois et près d’une prise électrique. Il faudra aussi sauvegarder continuellement son travail au risque de le perdre en cas de coupure de courant. Les ordinateurs de bureau s’utilisent surtout en entreprise ou en familles. Ils coûtent généralement moins cher que les ordinateurs portables. Toutefois, Il faut noter que les ordinateurs de bureau occupent un espace non négligeable. En matière d’esthétique d’esthétiques ils ne sont pas aussi élégants que les ordinateurs portables.

 

Lequel choisir et acheter ?

A moins bien entendu d’avoir les moyens de se payer les trois types d’ordinateurs ci-présent, il faudra alors faire un choix en fonction de vos besoins, vos attentes et vos envies. Si les trois se ressemblent, il offrent tous des avantages et des inconvénients. Pour une utilisation la maison ou au travail, dans le cadre d’une utilisation simple et basique pour naviguer sur internet, regarder quelques vidéos ou encore faire de la bureautique, le pc de bureau sera suffisant. Si par contre vous êtes plutôt du genre à jouer aux jeux vidéos, ou faire des choses qui nécessitent beaucoup de ressources ou de grandes performances, un pc gamer sera tout de même plus adapté. Le pc portable quand à lui sera plutôt destiné à une utilisation dite nomade, c’est l’ordinateur idéal pour voyager. Dans les cas où vous n’avez par exemple pas de pièce adaptée à la maison, où vous l’emportez en déplacement avec vous etc. Notez qu’on trouve désormais des pc portables gamers, généralement c’est du haut de gamme, qui peuvent convenir au gaming et autre jeux vidéos par exemple.

Selon notre avis, le choix de votre pc, va surtout se baser sur les performances nécessaires et le budget. Si vous avez un petit budget, préférez l’ordinateur fixe (de bureau) généralement plus accessible et bien moins cher. Si vous avez un budget moyen, laissez vous tenter par un pc portable. On trouve des pcs portables tout aussi puissants que les fixes désormais, cependant il faudra y mettre le prix. Enfin, les modèles destinés au gaming sont avant tout pour ceux qui ont un gros budget.

 

Et vous, quel type d’ordinateur préférez-vous ?