SEO : comment optimiser le crawl de ses pages web ?

18 janvier 2023 Non Par GeekRadin
SEO : comment optimiser le crawl de ses pages web ?

Lorsque vous êtes propriétaire de page web, le but premier est de la rendre visible au plus grand nombre de visiteurs. Or le moteur de recherche Google, à travers ses outils peut lui enlever de la visibilité. Il convient donc de trouver le moyen adéquat pour fluidifier le trafic. Quoi de mieux que le crawl pour le faire ?

Le crawl : de quoi s’agit-il ?

Le crawl est défini comme l’action d’explorer une page par un crawler. Ce dernier est soit un outil de crawl, soit le robot d’un moteur de recherche. Il s’agit en fait dans le jargon de l’informatique, d’un robot d’indexation, d’un logiciel dont le rôle est de parcourir tout le web afin de checker le contenu des pages visitées et de les stocker minutieusement dans un index. Par exemple, Google bot est le robot crawler de Google qui passe son temps à parcourir et scanner les pages du web. Le crawler est un donc un moteur autonome et automatique qui explore de façon permanente les différents sites et pages internet en vue de trouver des contenus nouveaux ou d’éventuelles mises à jour de contenus déjà explorés par le passé. Le rôle du crawler est donc d’améliorer la visibilité des pages concernées en appliquant une série de règles édictées par les moteurs de recherche, en fonction de la qualité des contenus. Le crawler permet de classer les pages internet suivant leur trafic des résultats et donc de les optimiser. Pour plus d’informations, il faut consulter http://www.refpayant.com.

Quelle est l’importance d’un crawler ?

Les crawlers sont conçus et programmés pour explorer le web à la recherche d’un but bien défini. Ils sont en permanente activité et parcourent les pages grâce aux consignes à eux donné. Avant de crawler un site ou même tout internet, il faut que le robot ait connaissance de l’existence dudit site afin de procéder à son analyse. Pour se faire, il suffit de construire quelques liens et votre site sera identifié très vite. Le crawl est réglé en fonction de la fréquence de mise à jour d’un site. Au début de la vie d’une page web, le robot crawler, de manière très fréquente va le visiter régulièrement pour identifier des motifs récurrents tels que :

  • La fréquence de mise à jour de la homepage, des homes de rubrique ;
  • Les pages « hub » qui donnent accès aux nouveaux contenus ;
  • Des typologies de page : home, home de rubrique, article, liste, page d’info générale qui bouge peu, contenu dupliqué, page sans contenu ;
  • Un rythme régulier de mise à jour moyenne pour chaque typologie de page, réglementé par sa place dans l’arborescence.

Une fois qu’un crawler arrive sur votre site, il analyse son contenu avec la plus grande précision et suit chaque lien qu’il trouve, qu’il soit interne ou externe, ceci jusqu’à ce qu’il atteigne une page sans lien.

Comment optimiser les performances du Crawler ?

L’optimisation des performances d’un crawler est essentielle pour tout site web qui cherche à augmenter sa visibilité. Pour améliorer les performances d’un crawler, il est nécessaire de suivre certaines étapes. Tout d’abord, les webmasters doivent s’assurer qu’ils utilisent la dernière version de leurs outils d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Ils doivent notamment s’assurer que le code HTML du site web est à jour et bien organisé. Le site doit également être correctement optimisé à l’aide de balises de mots-clés, de métabalises et d’autres techniques telles que la création de liens et le marketing de contenu.

Une autre étape importante dans l’optimisation des performances d’un robot d’exploration consiste à s’assurer qu’il a accès à toutes les pages pertinentes du site web. Il peut s’agir de liens internes et externes. Il est également important d’éviter d’inclure des balises « noindex » dans les pages ou les liens, car elles empêcheront le robot d’indexation d’y accéder. En outre, les webmasters devraient utiliser des URL canoniques dans la mesure du possible afin qu’une seule URL soit indexée par les moteurs de recherche au lieu de plusieurs, ce qui entraînerait des problèmes de contenu dupliqué.

En plus de s’assurer que le contenu d’un site web est correctement organisé et optimisé, les webmasters devraient également optimiser leurs temps de chargement en réduisant les redirections, en minimisant les ressources telles que les images ou les scripts, et en exploitant la mise en cache du navigateur le cas échéant. Tous ces facteurs peuvent réduire de manière significative les temps de chargement des pages, ce qui peut améliorer l’expérience de l’utilisateur ainsi que l’indexation par les robots des moteurs de recherche.

Enfin, les webmasters devraient tirer parti de tous les outils disponibles et des informations analytiques fournies par les sociétés de moteurs de recherche telles que Google Search Console ou Bing Webmaster Tools afin de suivre la manière dont leurs sites web sont explorés, d’identifier les erreurs ou problèmes potentiels et de prendre des mesures en conséquence afin d’améliorer leur visibilité sur l’internet grâce à un meilleur classement organique sur les principaux moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

Dernière mise à jour de l’article le 21 décembre 2023

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