Sur quels critères se baser pour choisir son PC gamer ?

8 février 2021 Non Par GeekRadin
Sur quels critères se baser pour choisir son PC gamer ?

Cela peut paraitre simple, mais acheter un PC gamer est bien singulier. Contrairement aux PC classiques adaptés pour les besoins bureautiques, les appareils fabriqués pour les gamers sont entièrement élaborés pour répondre aux exigences des jeux vidéo. En d’autres termes, chaque ordinateur est conçu pour un usage particulier. D’où le fait que les caractéristiques diffèrent d’un PC à un autre. Les PC gamers gèrent d’importantes ressources. Ils doivent offrir un affichage fluide et de qualité. Si vous souhaitez investir dans l’acquisition d’un PC gamer, voici quelques points sur lesquels doit se baser votre choix.

La carte graphique : un élément capital

Encore appelée « carte vidéo », la carte graphique est l’un des principaux composants permettant d’obtenir un affichage de qualité. Pour un PC gamer, il vous faudra opter pour une carte graphique dédiée. Privilégiez la carte graphique disposant de la plus grande quantité de mémoire dédiée. Par ailleurs, votre carte graphique doit être supportable aussi bien par votre CPU que par votre carte mère. Avoir une bonne carte graphique, c’est bénéficier d’une expérience de jeu 3D après la configuration des différents éléments.

Bon à savoir : pour la configuration, le prix pour monter son pc gamer peut varier en fonction de certains aspects.

La mémoire vive

La mémoire vive du PC gamer représente la RAM. Elle est une sorte de salle d’attente de votre processeur qui sert à traiter les informations qui proviennent du disque de stockage. Lorsque vous avez un PC gamer doté d’une mémoire confortable et rapide, vous avez l’assurance d’une grande fluidité lors de vos moments de jeu.

La capacité de stockage

Pour acheter un PC gamer, optez pour un appareil doté d’un disque dur SSD, car il est plus rapide et accélère l’exécution du système d’exploitation et des logiciels. En effet, les disques durs existent en des capacités de stockage diverses. Pour un PC gamer, il est préférable d’investir dans un disque dur ayant la plus grande capacité de stockage possible pour pouvoir stocker des jeux à volonté.

La carte mère

Lors de l’utilisation d’un PC, la carte mère représente le noyau du système informatique. C’est le lieu où se concentrent tous les composants. En d’autres termes, la carte mère est le système nerveux du système informatique. Une carte mère de qualité doit être robuste, riche en connectiques et en emplacements.

L’écran

On ne peut parler de PC gamer sans l’écran. Il est possible de connecter votre PC sur votre téléviseur, mais lorsque vous souhaitez avoir plus de convivialité et un meilleur rendu sur les jeux les plus exigeants, l’écran est le facteur principal. Un écran d’au moins 15,6 pouces serait adapté pour les jeux vidéo. Un écran de 17,3 pouces parait comme le meilleur qu’il vous faut pour une expérience de jeu agréable. Toutefois, pour acheter un PC gamer, vous devez tenir compte de certains aspects comme : la taille, la résolution et la latence.

Outre ces critères essentiels suscités, d’autres points sont à considérer dans le choix d’un PC gamer. En effet, les PC gamers bénéficient d’une personnalisation dans leur design. Chaque marque propose son style unique en faisant usage de matériaux, d’un code couleur ou de finitions personnels.