Comment choisir un hébergeur web ?

6 décembre 2019Non Par GeekRadin
Comment choisir un hébergeur web ?

Dans un précédent article, nous avons parlé du référencement et de l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche. Mais bien avant d’arriver au paramètre du référencement, un élément crucial doit retenir notre attention : l’hébergement. En effet, la performance de l’hébergement et celle de votre site web sont intrinsèquement liées : un mauvais hébergement peut avoir une influence négative sur l’accessibilité du site, le nombre de visiteurs et le taux de conversion. De ce fait, pour bénéficier d’une solution d’hébergement de qualité, il est indispensable de faire appel à un hébergeur web de référence. Alors, comment trouver ce fournisseur de services ? Réponse dans cet article.

Les formules d’hébergement

Tout comme la réalisation de votre site, le choix de l’hébergeur dépend essentiellement de vos besoins :

  • Aurez-vous besoin de votre propre serveur ?
  • Aurez-vous besoin d’un contrôle total sur vos serveurs et votre site web ?
  • Disposez-vous d’une bonne connaissance en environnement web ?
  • Pouvez-vous assurer vous-même la maintenance du site ?

Que le serveur soit mutualisé, dédié ou virtuel (VPS), posez-vous toutes ces questions tout en demandant des conseils auprès de quelques hébergeurs.

Le support technique

C’est un paramètre important qui va influer sur la réactivité de votre site et le délai de dépannage. La plupart des hébergeurs, comme OVH, iKoula ou O2Switch (plus d’informations ici), proposent différents canaux pour les contacter en cas de problème : e-mail, forums, tchat, téléphone… Par ailleurs, dans la mesure du possible, préférez faire affaire avec un hébergeur français plutôt qu’avec un opérateur étranger. En effet, cela accélèrera la résolution des bugs et réduira les difficultés de communication.

Les caractéristiques et fonctionnalités

Renseignez-vous auprès de 4-5 hébergeurs en posant les questions suivantes :

  • L’hébergeur utilise-t-il cPanel pour l’installation en un clic du logiciel que vous voulez utiliser ?
  • Qu’en est-il du stockage et de la bande passante allouée à votre site ?
  • Combien de domaines peuvent être hébergés via un compte ?

En tout cas, l’hébergeur que vous choisissez doit pouvoir transférer votre compte de manière transparente vers une autre formule afin de répondre aux besoins évolutifs de votre entreprise ou de votre site web.

L’emplacement du serveur

L’emplacement des datacenters de l’hébergeur est-il important pour votre entreprise ? Souhaitez-vous recueillir des données personnelles via votre site web ? Si la réponse à l’une de ces questions est affirmative, vous devez peut-être bien choisir l’emplacement de vos serveurs. Certains hébergeurs vous proposent même de choisir l’emplacement de votre datacenter, et ce afin d’optimiser la rapidité et la performance du site web.

Ici, nous soulignons encore l’importance de choisir un hébergeur implanté en France, car cette précaution vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté, notamment en matière de rapidité du site. Bien entendu, les scripts volumineux, les pages trop chargées en ressources et même les thèmes WordPress peuvent influencer la rapidité du chargement de votre site web.

Les spécialités des hébergeurs

Ici, nous parlons des plateformes spécifiques sur lesquelles certains hébergeurs se spécialisent. De loin, WordPress est la plateforme qui domine sur Internet, propulsant  environ 33 % des sites Internet. Ainsi, plusieurs opérateurs proposent des forfaits et des formules dédiées à WordPress. Alors, si WordPress est votre CMS préféré, n’hésitez pas à vous tourner vers les hébergeurs qui proposent ce type de formule.

La sécurité du site Internet

En fonction de la nature de votre entreprise, il y a certaines normes plus ou moins strictes que vous devez respecter en matière de sécurité. À son tour, votre hébergeur est aussi obligé de répondre à vos attentes en proposant des mesures appropriées pour protéger votre serveur et votre site web, et ainsi protéger les données de vos utilisateurs. En fait, au bout du compte, c’est peut-être à vous de rendre des comptes si jamais votre site Internet est victime de piratage.

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