Comment coupler une enceinte connectée avec un Smartphone par Bluetooth ?

22 juillet 2021 Non Par GeekRadin
Comment coupler une enceinte connectée avec un Smartphone par Bluetooth ?

Le Smartphone reste le principal espace de stockage de musique pour un passionné de mélodies. Ainsi, l’achat d’une enceinte connectée peut être associé à un désir de couplage du produit avec un terminal mobile. Une soif qui peut être étanchée grâce à la fonctionnalité Bluetooth retrouvée sur tous les équipements connectés. Cet article présente la technique et les conditions d’appareillages Bluetooth entre une enceinte et un Smartphone.

Connexion d’une enceinte Bluetooth avec Smartphone

L’appareillage Bluetooth d’un équipement tel qu’une enceinte lumineuse et son 360 est une procédure simple en trois étapes. La technique reste la même que ce soit avec un téléphone Android, Windows phone ou un iPhone.

Réglage côté téléphone

Pour réaliser ce type de couplage, il faut en premier se rendre dans l’option de réglage Bluetooth du téléphone. Un clic sur le bouton d’activation le fera passer du gris au vert. Ce changement de statut est le signal que la fonctionnalité vient d’être activée.

Réglage de l’enceinte Bluetooth

La prochaine action consiste à allumer l’équipement connecté. S’il s’agit d’un appareil neuf, il démarrera avec le mode jumelage. C’est grâce à cette fonctionnalité qu’il captera les signaux Bluetooth environnants.

Si l’enceinte a connu des antécédents d’appareillages, il ne démarrera pas en mode couplage. Là, il faudra le faire manuellement en maintenant enfoncer le bouton d’allumage. Toutefois il existe des modèles d’enceintes dotés de bouton « ON » pour la fonction Bluetooth.

Réalisation du couplage Bluetooth

Enfin, il ne reste plus qu’à tenir les deux appareils à proximité. Cette technique facilite l’identification et l’affichage du nom du produit sur l’écran du téléphone. Un clic sur ce nom et le couplage est réalisé.

Dans certains cas, un code PIN peut être demandé. Il n’y a pas à paniquer, il suffit de consulter la notice du produit pour le trouver. Une fois le code renseigné, l’appareillage des deux équipements devient effectif.

Les conditions pour réussir le couplage d’enceinte Bluetooth avec un Smartphone

Pour réussir la technique de couplage Bluetooth, il faut s’assurer de bien le charger les deux objets. Aussi, il est crucial de réaliser la mise à jour du Smartphone.

En effet, comme pour tout appareil électronique, l’usage de certaines fonctions nécessite des ressources importantes telles que l’énergie. Ainsi, une enceinte peu chargée rejettera les requêtes de couplage.

Quant à la question de mise à jour du téléphone, elle pose en général problème avec les systèmes iOS. Pour y remédier, il faut suivre ces deux étapes :

  • Aller dans les réglages et lancer une recherche de mise à jour.
  • Télécharger et installer la dernière version du système si elle existe

Que faire si ça ne fonctionne pas ?

Les soucis de couplage sont rares si la technique et les conditions précédentes sont respectées. Néanmoins, connaître certaines astuces peut aider à mieux gérer un rejet de requêtes de couplage et un problème de son.

Pour un refus de couplage, il suffit de redémarrer les deux équipements et de rependre le processus. Par contre pour un son qui ne sort pas après l’appareillage, il faut suivre ces deux étapes :

  • Aller dans l’option Bluetooth du terminal
  • Se rendre sur « Mon appareil » ;
  • Choisir l’identifiant de l’enceinte connectée ;
  • Dérouler les options associées et vérifier que les modes média et appel sont activés.

Voilà, le couplage Bluetooth entre une enceinte et Smartphone est un processus simple et pratique. Il n’y a donc plus d’obstacles pour passer à l’achat de cet appareil de sonorisation. Surtout que, les dernières innovations du matériel rendent possible une connexion NFC.

Dernière mise à jour de l’article le 22 juillet 2021