Image aérienne : quelles sont les règles à suivre pour profiter de votre drone ?

12 février 2020Non Par GeekRadin
Image aérienne : quelles sont les règles à suivre pour profiter de votre drone ?

Grâce aux progrès de la technologie, la photographie a connu une grande révolution depuis quelques années. Avant, pour prendre des images aériennes, il fallait monter en hélicoptère ou monter sur un quelconque support pouvant permettre de se trouver en hauteur par rapport au sujet ou à l’objet à filmer. Aujourd’hui, il existe des drones. Ces petits appareils avec caméra embarquée permettent d’avoir des images aériennes d’une qualité exceptionnelle. Mais, pour utiliser le drone et profiter de ses belles images, il faut respecter un certain nombre de points. Même si vous savez déjà piloter votre drone, vous devez connaître certains points très importants. Nous vous invitons à découvrir quelques conseils et astuces sans rentrer dans des détails techniques.

Connaître la règlementation en vigueur pour l’utilisation des drones

Comme dans beaucoup d’autres pays, la France a règlementé l’utilisation des drones dans son espace aérien pour des raisons de sécurité. Ainsi, que vous soyez amateur ou professionnel, vous devez obligatoirement prendre connaissance de la règlementation. Cela vous permet de maîtriser les consignes de sécurité, de respect de la vie privée et les restrictions de vol. Vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération française d’ULM pour obtenir votre certificat. Vous devez aussi avoir des autorisations préfectorales.

Avoir un plan de vol précis

Vous devez préparer votre plan de vol. En effet, les drones ont un temps de vol relativement faible. Les batteries n’offrent pas une grande autonomie. Avoir un plan de vol vous permet de gagner du temps, car vous connaissez votre objectif et les zones dans lesquelles vous devez aller pour avoir vos images. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, certains drones sont équipés de GPS, ce qui leur permet de programmer les circuits et de voler en automatique. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ces types de drones en vous rendant maintenant sur le site dronologue.fr.

Connaître les conditions météo

Les conditions météorologiques jouent un rôle important pour le pilote de drone. En effet, la qualité des images que vous prenez peut rapidement se détériorer si les conditions météo ne sont pas bonnes. Ainsi, il est déconseillé de décoller le drone si le vent est trop fort. Cela peut non seulement détériorer vos images, mais détruire également votre appareil. Vous devez éviter de décoller votre drone lorsque les températures sont très basses ou très hautes. En cas de brouillard, de ciel couvert, de risques de précipitations, il est préférable de ne pas faire voler le drone.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes