La digitalisation des services de santé pour les patients

9 avril 2024 Non Par GeekRadin
La digitalisation des services de santé pour les patients

Au cœur de tous les secteurs, la digitalisation est aussi adoptée dans le domaine du système de santé, un renouveau pratique pour bénéficier d’une prise en charge adéquate. Les recherches et le développement de la technologie sont exploités dans le domaine médical. L’expérience des patients, les parcours de soins et les consultations sont améliorés grâce aux différents dispositifs mis en place par le gouvernement.

Le parcours patient et le digital

La sécurité et la pertinence des soins prodigués aux patients sont au cœur de la préoccupation de tous les acteurs (professionnels, industriels et institutionnels) opérant, de près ou de loin, dans le système de santé. La qualité de la prise en charge est leur principal souci. Chaque patient doit bénéficier d’un diagnostic et d’une thérapie de valeur sûre dont l’efficacité est garantie, dans la mesure du possible. Dans cette optique, la valorisation de la médecine personnalisée et préventive permet d’agir avec pertinence. Les traitements administrés ne relèvent plus d’un standard médical puisqu’ils doivent convenir exactement à chaque personne. Le digital peut encourager cette démarche et de donner aux gens la possibilité de jouir d’un soin approprié à leur cas.

Une prise en charge facilitée

Pour abonnir l’expérience des patients et faire face aux divers problèmes, la santé publique intègre les services et les produits digitaux dans divers systèmes. En conséquence, les séjours à l’hôpital et les soins aux patients dans les centres médicaux se voient améliorés. La digitalisation concerne les rendez-vous en ligne, ainsi que les démarches en cas d’hospitalisation. Précisément, à cet égard, ce système facilite :

  1. la préparation ;
  2. l’accueil au moment de l’arrivée ;
  3. le séjour ;
  4. la sortie ;
  5. le contrôle médical.

La digitalisation favorise, entre autres, la télétransmission des dossiers médicaux et leur partage si nécessaire, la téléconsultation et le carnet électronique. Tout cet ensemble vise à faciliter le travail du personnel, mais surtout à permettre aux patients de recevoir les meilleurs soins possibles et de ne plus subir la lenteur des procédures, les flux intenses des malades et les autres problèmes récurrents rencontrés.
Généralement, les plateformes dédiées à la santé, surtout celles mises en place par l’État, ont un nom de domaine qui fait référence au gouvernement ou au service public.

Les avantages de la digitalisation en cas d’hospitalisation

Les avantages de la digitalisation en cas d’hospitalisation

Que ce soit en parcours ambulatoire ou en admission de longue ou de courte durée, la digitalisation permet aux patients hospitalisés de bénéficier de nombreux avantages.

Les soins ambulatoires sont optimisés puisque la prise en charge est simplifiée. Les longues procédures fastidieuses qui amenuisent davantage l’état des malades n’existent plus parce que le traitement des dossiers et les différentes recherches sur l’historique de chaque personne admise deviennent rapides avec une base de données bien fournie. En effet, les détails sur l’intervention et sur le patient sont à disposition des professionnels, facilitant le suivi et la gestion des incidents en cas d’alerte. Le personnel soignant peut travailler plus efficacement en gagnant du temps sur tous les services administratifs et en ayant une bonne traçabilité des interventions.

Le confort est aussi un avantage non négligeable à prendre en compte. Les chambres connectées permettent aux malades de se divertir un peu et de ne pas trop se focaliser sur leurs problèmes de santé pendant leur séjour. Les personnes de garde se sentent plus détendues, les ondes positives sont indispensables pour le moral et le rétablissement.

Les avantages pour les patients traités à domicile

Toute personne connectée peut prendre rendez-vous en ligne, payer à distance, bénéficier d’un parcours optimisé, et surtout recevoir les soins adéquats chez elle. En cas de besoin, elle a la possibilité d’engager des infirmiers libéraux pour les traitements nécessitant l’intervention d’un professionnel. En effet, certains soins ne peuvent pas être effectués par les non-initiés.

Un site pour les professionnels de ce secteur

Les entreprises et les professionnels opérant dans le domaine de la santé doivent absolument disposer d’un site étant donné que la digitalisation a pris une place majeure dans ce secteur. Idéalement, ils doivent choisir un nom de domaine qui fait réellement référence à leurs activités ou à l’enseigne. L’extension est également d’une grande importance puisqu’elle permet d’identifier rapidement de quel genre de site s’agit-il. À cet effet, celles qui sont classées au premier niveau et octroyées par l’ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers) sont les plus indiquées. Le nom de domaine est à sélectionner avec soin parce qu’il témoigne du sérieux et de l’engagement des sociétés et des professionnels. Qu’il s’agisse de l’identité du site ou de l’extension, ces deux éléments doivent conforter leur crédibilité.

La télémédecine fait désormais partie des moyens classiques utilisés par les professionnels de santé pour soigner les malades. Cette approche favorise le suivi de près de certains patients qui ont besoin d’assistance, comme les personnes âgées et celles en situation de handicap.

Dernière mise à jour de l’article le 9 avril 2024

5/5 - (1 vote)