Comment savoir si une carte graphique est compatible avec son PC ?

6 février 2023 Non Par GeekRadin
Comment savoir si une carte graphique est compatible avec son PC ?

Les cartes graphiques constituent aujourd’hui un élément très important d’un PC. Avec la montée en puissance de la qualité des vidéos générées, il est impératif d’équiper nos ordinateurs des meilleures cartes graphiques pour accéder à ce contenu. Les jeux de haute qualité, les formes spéciales de logiciels informatiques tels que les logiciels de CAO, les logiciels d’analyse, etc. nécessitent tous l’installation d’une carte graphique sur votre PC..

Il existe des centaines de cartes graphiques sur le marché. Elles sont dotées d’une centaine de fonctionnalités différentes, et le niveau de confusion est donc également élevé.

Cet article a pour but de vous aider à décider quelle carte graphique est la meilleure pour votre PC.

Étape 1 : Trouvez la carte graphique compatible en fonction de l’emplacement vidéo de votre carte mère.

Il est fort possible que votre ordinateur soit équipé de l’un des deux types de fentes vidéo. Il s’agit soit d’un type PCI Express, soit d’un type AGP. Au cours des dernières années, la majorité des ordinateurs sont équipés d’un emplacement PCI-Express 16x. Il est donc fort probable que votre ordinateur dispose également de ce type de connecteur.

  • PCI-Express (Peripheral Component Interconnect-Express) : Ils font partie de presque tous les ordinateurs personnels en circulation depuis le début du nouveau millénaire et continuent à dominer l’industrie même aujourd’hui. Ces fentes existent en plusieurs variétés de tailles. Comme la plupart des ordinateurs, aujourd’hui, ont besoin d’un slot de grande taille, à savoir le 16X. La majorité des ordinateurs les plus récents sont équipés d’un emplacement vidéo de taille 16X. Pour en savoir plus sur les ports PCI-Express, vous pouvez vous rendre sur ce site.
  • AGP (Accelerated Graphics Port) : De nombreux ordinateurs des années quatre-vingt-dix étaient équipés de fentes vidéo AGP. Sa couleur caractéristique était le brun chocolat. Malgré un grand nombre de révisions, le port AGP acceptait les cartes de taille 4X ou 8X. Ces cartes sont toujours en circulation aujourd’hui et peuvent être trouvées sur n’importe quelle plateforme de commerce électronique.

Note : Vous ne pouvez pas connecter une carte AGP à un slot PCI-E ou vice versa.  

Trouver la carte graphique compatible n’est pas une tâche difficile, il vous suffit de trouver le slot de la carte vidéo que vous avez sur la carte mère de votre ordinateur, puis d’éliminer votre sélection de carte en fonction de la compatibilité du slot.

Après avoir trouvé la fente, les utilisateurs de cartes mères PCI-E doivent maintenant vérifier quelle version de la fente PCI x16 ils ont sur leur carte mère.

Normalement, il existe quatre types différents de générations de fentes PCIe x16 sur le marché des cartes mères. La première est la V1.0 qui est la première génération et continue jusqu’à la dernière V4.0 qui est la quatrième génération de PCI-E Slot avec une vitesse de bande passante limitée à 31.51 GB/s (dans le ×16 Slot).

Chaque génération de slot a la même apparence mais contient le double de bande passante par rapport à la version précédente et la bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser la carte v4.0 sur n’importe quel ancien slot PCI-E (qui limite la performance). L’utilisation d’une carte PCIe x16 v2.0 sur un slot v1.0 peut diminuer la moitié des performances de votre carte graphique uniquement si la carte de génération supérieure a besoin de plus de bande passante pour fonctionner, sinon elle fonctionnera parfaitement.

Donc, si vous voulez jouer à des jeux haut de gamme sur votre ordinateur, assurez-vous que votre carte mère a au moins un emplacement pour carte vidéo 3.0 et la carte aussi, afin d’obtenir les meilleures performances.

Si les spécifications indiquent simplement « PCI Express x16 » sans aucune description, cela signifie que vous avez un PCIe x16 2.0 (car la version 1.0 n’est plus disponible) ou que le nom de la génération du slot est indiqué.

Étape 2 : Trouver un port vidéo compatible pour votre ordinateur personnel

Pour cette étape, l’utilisateur doit acheter une carte vidéo dont au moins un port est compatible avec les ports de votre écran d’ordinateur. Voici les différents types de ports qui peuvent faire partie de l’assemblage de votre écran d’ordinateur :

  • VGA (Video Graphics Array) ou D-SUB : C’est comme si ce port faisait partie de tous les systèmes informatiques depuis le début des temps. C’est un port très fiable, mais il ne doit jamais être considéré comme le premier choix. D’autres ports, comme le port HDMI, offrent à l’utilisateur une meilleure qualité vidéo ainsi qu’une compatibilité élevée.
  • DVI (Digital Visual Interface) : Les ports DVI se trouvent sur un certain nombre de systèmes informatiques personnels modernes. Le principe de fonctionnement est simple. Il envoie une série de chiffres à l’écran de l’ordinateur personnel. Ces chiffres sont ensuite convertis en images qui apparaissent à l’utilisateur.
  • HDMI (High-Definition Multimedia Interface) : Un fait intéressant concernant les ports vidéo ci-dessus est qu’ils ne transportent que des capacités visuelles. Un port HDMI est doté de fonctions audio et visuelles. C’est un port très utile si vous souhaitez regarder votre contenu vidéo sur un téléviseur de très haute qualité. Il remplace peu à peu la technologie traditionnelle du port VGA, ce qui est évident puisque les ordinateurs les plus récents sont équipés uniquement de ports HDMI.
  • DisplayPort : Un ajout relativement nouveau à la famille des ports vidéo, la technologie DisplayPort est quelque chose qui pourrait remplacer tous les ports vidéo susmentionnés à l’avenir. Cette technologie est capable de renvoyer le port HDMI d’où il vient, sur les lecteurs DVD uniquement.

Sinon, vous pouvez utiliser des connecteurs croisés dans différents types de câbles.

Étape 3 : Décider quelles caractéristiques de la carte vidéo correspondent le mieux à votre budget.

Avant de décider d’acheter une carte vidéo pour votre système, il est toujours important de garder deux choses à l’esprit : un budget fixe et les exigences techniques de base de votre carte graphique.

Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques techniques qui influencent le prix d’une carte vidéo.

  • Mémoire vidéo : Plus la mémoire est élevée, plus le détail de la vidéo jouée est important. Plus la mémoire est élevée, plus votre système peut afficher de pixels et de couleurs à l’écran. Cependant, plus la mémoire est élevée, plus le prix l’est également. La majorité des systèmes Windows nécessitent des cartes vidéo d’une mémoire de 256 Mo ou plus.
  • Marque : Il existe un certain nombre de marques de cartes vidéo notables sur le marché. Parmi celles-ci, citons Nvidia, AMD, etc. pour n’en citer que quelques-unes. Il est toujours courant de constater que deux marques offrent les mêmes spécifications techniques, mais que les prix sont différents. Certaines marques ne livrent parfois que la carte graphique, avec peu ou pas de support technique. Ainsi, en payant un peu plus cher, vous obtenez un produit de qualité accompagné de la documentation et du support technique appropriés.
  • Puce graphique : Un autre élément majeur qui influence le coût est la puce graphique. Les puces graphiques les plus récentes sont de qualité supérieure et leur prix est très élevé. L’utilisation d’une version relativement ancienne d’une puce graphique ne vous fera aucun mal.
  • Support double écran : Quelques cartes graphiques vous donnent la liberté de connecter deux moniteurs d’affichage en même temps. Dans certains cas, certaines cartes offrent également trois moniteurs.
  • DirectX : Ce logiciel est utilisé par presque toutes les cartes graphiques disponibles sur le marché. Il est utilisé pour générer des astuces audio-visuelles spéciales sur votre système.
  • Bruit : Un grand nombre de cartes graphiques sont équipées de ventilateurs intégrés qui produisent un bruit très fort. Ce bruit montre qu’elles sont bon marché. Les variantes plus chères sont équipées de ventilateurs plus silencieux.
  • Résolution : Chaque carte graphique d’ordinateur a une certaine résolution qu’elle peut supporter. Plus la résolution est élevée, plus la qualité vidéo est élevée. Plus la qualité vidéo est élevée, plus le prix l’est également. Il est donc impératif de décider de la résolution dont l’utilisateur a besoin en fonction de son budget.
  • Compatibilité avec la consommation d’énergie : Vérifiez les spécifications de votre carte pour savoir combien de watts d’alimentation sont nécessaires à son fonctionnement et si le bloc d’alimentation de votre PC est capable de gérer ce type de charge ou non.

Dernière mise à jour de l’article le 28 décembre 2023

Rate this post