Se servir de son smartphone Android comme modem WiFi : les 03 astuces pour y arriver efficacement

16 mars 2024 Non Par GeekRadin
Se servir de son smartphone Android comme modem WiFi : les 03 astuces pour y arriver efficacement

Votre box Internet est confrontée à un dysfonctionnement et vous désirez travailler avec votre PC ou tablette ? Ou vous êtes en déplacement hors du pays et vous voulez connecter votre ordinateur, mais il n’y a pas un Wi-Fi public à disposition ? Ou vous désirez dépanner un proche qui ne dispose pas de connexion internet ?

Heureusement qu’il est possible d’utiliser votre téléphone mobile comme point de connexion Internet. Cette fonctionnalité est vraiment intéressante lorsque l’on bénéficie d’une connexion 4G ou 5G. Cependant, vous ne saviez pas comment procéder ? Découvrez ici la méthode la plus efficace pour créer un réseau privé personnel qui sert de relais avec votre smartphone Android.

Table des Matières

Utiliser le WiFi pour partager la connexion d’un smartphone Android

Avant de vous dire comment partager la connexion internet depuis un smartphone android, il faut préciser que cette fonctionnalité offre une connexion pleinement sécurisée. En effet, pour se connecter à internet via un appareil utilisé en mode modem, il faut saisir un mot de passe personnel (il est défini par l’individu qui réalise le partage de connexion). Par conséquent, vous avez la possibilité d’autoriser la connexion internet à certains appareils et de la refuser à d’autres.

Ainsi, partager sa connexion Android via le Wifi s’avère la méthode la plus répandue. Elle peut être adaptée à tous les appareils susceptibles de capter le WiFi notamment un ordinateur portable, une tablette ou un autre portable. Les étapes ne sont pas du tout compliquées. D’abord, assurez-vous que le Wifi de votre téléphone est bien activé. Si ce n’est pas le cas :

  • Rendez-vous dans paramètres du smartphone ;
  • Vous sélectionnez « Connexions » ou « Partage de connexion » selon l’interface de votre appareil ;
  • Une fois dans ce sous-menu, vous appuyez sur « Point d’accès Wifi » pour valider son activation. Votre téléphone se transformera en une véritable box Internet en quelques secondes seulement ;

N’oubliez pas de définir un nom de point d’accès et, surtout, assurez-vous de protéger cet accès avec un mot de passe personnalisé. Dans le cas contraire, tout le monde pourra se connecter au réseau, comme s’il s’agissait d’un accès WiFi gratuit et public.

Pour connecter l’autre appareil au smartphone, allez dans ses Réglages et cliquez sur « Connexion » puis « Wifi ». Dans les réseaux qui s’afficheront, choisissez le nom du mobile. Entrez maintenant le mot de passe pour vous connecter. C’est assez simple, n’est-ce pas ?

Partager les données mobiles via le Bluetooth

On a souvent recours à cette méthode lorsque sa connexion Wifi n’est pas optimale ou quand on désire utiliser une solution partage de connexion moins énergivore. Pour l’utiliser, il suffit de vous rendre dans Paramètres > Wi-Fi et Réseau > Point d’Accès et Partage de Connexion. Vous devez cocher la case Partage via le Bluetooth. Sur le second appareil, procédez à l’activation Bluetooth puis faites l’association.

S’il s’agit d’un Mac par exemple, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Bluetooth dans la barre des menus ou sur « Bluetooth » dans le Centre de contrôle. Choisissez le nom du téléphone Android qui fournit le partage de connexion et appuyez sur « Se connecter au réseau ». Une fois les deux appareils reliés en Bluetooth, vous pourrez jouir de la connexion Internet de votre smartphone Android en toute sécurité.

Pour un PC Windows, réalisez un clic droit sur l’icône Bluetooth dans la zone de notification. Ensuite, vous devez sélectionner « Joindre un réseau personnel ». Il faudra appuyer maintenant sur « Ajouter un périphérique » pour trouver l’appareil. Une fois que celui-ci va apparaître dans vos périphériques, réalisez un clic droit et choisissez « Connexion via » et « Point d’accès ».

Bon à savoir : afin de jouir d’une connexion optimale, les deux appareils doivent rester à proximité.

Partager sa connexion Android via USB

Partager sa connexion Android via USB

Il est également possible de partager sa connexion de smartphone Android en USB. Cette technique est très utile si l’appareil à connecter n’est pas équipé d’une fonction Wi-Fi comme c’est le cas avec les ordinateurs de bureau. Pour commencer, vous devez vous munir d’un câble USB pour pouvoir associer votre smartphone à votre PC. Après cette étape :

  • Rendez-vous dans les Paramètres ou Réglages du smartphone ;
  • Appuyez sur Réseau de données mobiles ;
  • Sélectionnez Partage de connexion Internet ;
  • Cliquez sur l’option Partager via USB (disponible seulement lorsqu’un port USB est détecté par votre smartphone).

Soulignons qu’en fonction de la marque de smartphone que vous possédez (Samsung, Huawei, Redmi…), vous pouvez avoir d’autres réglages à affiner.

Autre point très important : le partage de connexion a tendance à être énergivore. Cette fonctionnalité diminue donc rapidement le niveau de batterie du téléphone qui chauffe. Cette action est davantage à utiliser comme solution de dépannage. Si cela est possible, branchez l’appareil au secteur ou à une batterie externe pour une autonomie maximale.

Dernière mise à jour de l’article le 16 mars 2024

Rate this post