10 choses que vous ne saviez pas que vous pouviez faire avec SketchUp

22 juillet 2021 Non Par GeekRadin
10 choses que vous ne saviez pas que vous pouviez faire avec SketchUp

SketchUp est l’un des logiciels de modélisation 3D les plus efficaces sur un marché rempli de programmes complexes et haut de gamme.

Il s’adresse à tous les architectes qui tentent d’ajouter une vision à leur conception et à leurs idées, qu’il s’agisse de créer des intérieurs personnalisés ou de développer une conception paramétrique. Grâce à son interface facile à utiliser !

C’est également l’une des options les plus prisées par la communauté des architectes. Dès le processus de conception initial, c’est un outil efficace pour le dessin conceptuel, et comme son nom l’indique, vous pouvez faire des croquis !

Il s’agit en quelque sorte d’une version numérique de votre croquis conceptuel, qui peut être utilisé pour les étapes finales de rendu et d’animation.

Il y a tellement de choses que SketchUp peut faire, que je pourrais manquer de mots pour les décrire. Alors, sans plus attendre, voyons quelles sont les 10 choses que vous ne saviez pas que vous pouviez faire avec SketchUp !

 

1. Composition et présentation des dessins

On peut dire que beaucoup d’entre nous considèrent SketchUp comme un logiciel de modélisation 3D et rien de plus. Cependant, il y a beaucoup de choses offertes par SketchUp que nous négligeons.

La mise en page est l’outil de SketchUp conçu pour créer des documents architecturaux à partir de votre modèle SketchUp. Vous pouvez mettre vos dessins à l’échelle, présenter vos plans d’étage, vos élévations et même les perspectives d’Ariel.

Chaque dessin ne doit pas nécessairement être composé en CAO ou dans Photoshop ! SketchUp peut même partager votre charge de travail de cette manière.

2. Ajout de l’emplacement en temps réel et des coordonnées cartographiques

Il n’y a pas de science de l’espace pour comprendre l’importance du contexte du site lors de la conception d’un projet en temps réel, qu’il s’agisse d’un petit bungalow résidentiel ou d’une conception de décor colossale pour un événement.

Il est en effet essentiel de saisir la topographie du site et de concevoir en conséquence. C’est exactement ce que vous offre SketchUp, qui vous permet d’ajouter les coordonnées exactes de la carte et de poursuivre le développement du site en quelques clics et avec beaucoup moins d’efforts.

Avec SketchUp, c’est aussi pratique que possible !

3. Processing Viewpoints : l’exercice de l’outil caméra

Si votre vision vous limite dans la visualisation des points de vue nécessaires à la construction d’une scène, principalement à des fins de rendu et d’animation. Les choses que vous pouvez faire avec l’outil caméra pourraient bien vous étonner !

De la marche à travers le modèle à la création d’un acte, tout est couvert. Perspective à un point, à deux points et même à trois points ; demandez l’une de ces possibilités et vous l’aurez.

Tous ces outils peuvent s’avérer très efficaces lors de la post-production et de la création de rendus photo-réalistes.

4. Développer des formes organiques avec facilité

Follow-me tool est un outil d’extrusion. Tout ce que vous avez à faire est de dessiner une forme ou un profil et de le faire glisser le long de votre trajectoire.

Une fois que vous maîtrisez cet outil, vous ne pouvez pas vous empêcher de l’utiliser. Utilisé principalement pour développer des formes organiques, cet outil vous permettra de réaliser de nombreuses choses.

Par exemple, l’ornementation des colonnes doriques et ioniques, les objets courbes, et bien plus encore.

5. Création de tissus

Il s’agit d’un plugin qui vous aidera à créer des tissus pour les coussins, les lits, etc.

Nommé Soap Skin & Bubble plugin, il est également utile pour la modélisation organique et pour développer rapidement des formes complexes. Il peut également développer des peaux pour les structures tendues.

Imaginez que vous soyez inspiré par les conceptions paramétriques de Zaha Hadid ; vous voulez essayer quelques formes et avez besoin de les visualiser, ce plugin vous aidera sûrement.

6. SketchUp comme programme BIM

Peu de gens le croient, mais oui, SketchUp a une fonctionnalité BIM ! Avec l’aide de plugins, bien sûr. L’un de ces plugins est Skalp, vous en trouverez peut-être d’autres qui conviendront à votre travail, il suffit de les chercher sur Google !

L’idée des applications BIM dédiées est de créer et de gérer votre projet. Si vous travaillez sur une maison unifamiliale, par exemple, et que vous devez créer un rapport de données pour travailler avec le sous-traitant, SketchUp peut être plus que suffisant pour vous.

7. Modélisation du terrain et des contours

Le développement d’un terrain est important pour de nombreux modélisateurs SketchUp : votre modèle de bâtiment a besoin d’un sol sur lequel s’appuyer, ou si vous modélisez le sol lui-même pour créer un paysage, l’outil Sandbox de SketchUp doit être votre option de choix.

Vous pouvez dessiner vos contours ou même importer un fichier AutoCAD qui peut être utilisé comme surface de base pour développer le terrain nécessaire.

8. Traçage d’une image

Le problème de beaucoup d’utilisateurs de SketchUp est qu’ils ont une vision orthodoxe de SketchUp en tant que logiciel de modélisation 3D. Et cela les empêche malheureusement de comprendre l’étendue des options qu’il a à offrir.

Vous pouvez réaliser des graphiques 2d efficaces dans SketchUp, et ce, en traçant des images. Assurez-vous simplement que le type de fichier que vous importez comme image de référence est JPG. ou PNG.

9. Synchronisation en direct

Le but de la modélisation 3D d’une structure est finalement d’obtenir des rendus photoréalistes. Lumion étant l’un des logiciels de rendu les plus efficaces du marché actuel, le plugin live-sync pour Lumion est tout simplement incroyable.

Tout en continuant à modéliser dans SketchUp, vous pouvez simultanément visualiser votre travail dans Lumion, entouré de son paysage caractéristique, de son éclairage photoréaliste et de la synchronisation des matériaux en temps réel, ce qui renforcera notre sentiment d’environnement, de réalisme et de profondeur.

10. Création d’une impression similaire à celle d’un croquis via Style Builder

Quel plaisir y aurait-il à ce qu’un logiciel appelé SketchUp ne crée pas de croquis correctement ?

Style Builder est un outil qui permet de créer des styles d’esquisses personnalisés.

Il suffit d’esquisser quelques lignes avec les épaisseurs de trait et les traits nécessaires sur un modèle, d’alimenter le programme avec ces données, d’appliquer le nouveau style à votre modèle et de regarder votre modèle 3D apparaître comme s’il avait été dessiné à la main.

Où se situe le résultat final ? Votre croquis ou un modèle généré par ordinateur ; à vous de décider !

Style Builder est une application complémentaire de SketchUp, tout comme Layout.

 

Si vous êtes un professionnel dans l’un des domaines suivants……, alors SketchUp est votre outil !

Dernière mise à jour de l’article le 22 juillet 2021