Comment choisir sa console de jeux ?

30 avril 2021 Non Par GeekRadin
Comment choisir sa console de jeux ?

Pour bien profiter de ses parties de jeux vidéo, le choix de la console est crucial. Les caractéristiques de ce petit joyau de la technologie déterminent essentiellement la qualité de votre jeu. Comment réussir à bien choisir alors sa console de jeux ?

Les différents types de consoles qui existent

On distingue à ce jour deux principaux types de consoles de jeu vidéo. D’une part les anciennes consoles communément appelées les consoles de salon et d’autre part les consoles portables.

La console de salon ne peut être déplacée. Pour y jouer, il faut la brancher à un poste téléviseur qui va servir d’écran. Les consoles portables par contre sont dotées de leur propre écran. Cela permet de la traîner partout avec soi et d’y jouer n’importe où.

La capacité de stockage interne

En ce qui concerne la capacité de stockage, les consoles de salon ont des disques durs internes allant de 20 à 500 Go selon le modèle. Celle des consoles portables varie de 16Go à 2To. Le choix de la capacité de stockage va essentiellement dépendre de votre budget mais aussi des jeux auxquels vous souhaitez jouer sur votre console.

Pour jouer à des jeux de grandes résolutions comme Call of duty, GTA, ou encore TEKKEN7 par exemple, privilégiez des consoles de grandes capacités. Les consoles de salon vous offrent la possibilité d’étendre la capacité de stockage avec des périphériques de stockage externes.

La carte graphique

Il est primordial de vérifier la carte graphique de la console à choisir. Avoir une bonne carte graphique va vous permettre de jouer aisément sur votre écran avec une meilleure définition. Certaines consoles de jeux vidéo possèdent la mémoire centrale et la mémoire graphique mais chez d’autres la mémoire est unifiée. La Xbox 360 par exemple a une mémoire unifiée de 512 Mo tandis que la Playstation 4 a une mémoire unifiée de 8 Go.

Le catalogue de jeux

Le catalogue de jeux est aussi un critère essentiel dans le choix de votre console. Si vous êtes un « gamer » assidu, alors vous êtes fanatiques des jeux de courses, d’arcades, de réseaux, PS et autres. Les amateurs par contre se plaisent dans  les jeux ludiques et conviviaux. Pensez donc toujours à vérifier le catalogue de la console.

Par ailleurs, notez que le système d’exploitation et la fréquence du processeur de la console sont aussi importants. Le design de votre console va dépendre uniquement de vos préférences. Les consoles se déclinent désormais en différentes couleurs et même en des thèmes de mangas pour les otaku.

 

Et toi, vers quelle console de jeux tu t’es tourné ?