Comment intégrer une équipe d’e-sport en France ?

23 janvier 2020Non Par GeekRadin
Comment intégrer une équipe d’e-sport en France ?

L’e-sport a été reconnu officiellement en 2016 en France. Comme toute activité sportive, l’e-sport fait de plus en plus d’adeptes et suscite des envies auprès du public. Le métier d’e-sport est un métier tout aussi exigeant que les autres. Passer de joueur occasionnel à joueur d’e-sport nécessite un parcours avec ses exigences et contraintes.

Pour intégrer une équipe d’e-sport, nous vous dévoilons les missions et la formation nécessaire pour réaliser votre rêve.

Mission du métier de joueur d’e-sport

Pour intégrer une équipe d’e-sport en France, vous devez absolument adopter une approche de compétiteur, car le métier est tout aussi exigeant que les autres sports de haut niveau.

En effet, le quotidien du joueur e-sport consiste à :

  • Se spécialiser dans un jeu particulier ;
  • S’entraîner quotidiennement en équipe ;
  • Intégrer et appréhender les innovations du secteur ;
  • Participer aux compétitions e-sportives de haut niveau.

En tant qu’aspirant au métier d’e-sport, vous devez être en mesure de vous adapter aux nouveautés en termes de jeux. Vous devez être en mesure de changer de spécialité quand le besoin se fait sentir. Cette obligation découle du fait que l’univers des jeux vidéo est en perpétuelle évolution. Pour cela, vous devez tester le jeu comme un professionnel pour actualiser ses notions pour ne pas rester en arrière.

Formation requise pour intégrer une équipe d’e-sport en France

Il est vrai qu’il n’existe presque aucune formation spécifique pour devenir joueur e-sport. Néanmoins, lorsque vous souhaitez intégrer une équipe d’e-sport en France, vous devez suivre des enseignements classiques dans certaines disciplines. Il s’agit entre autres du marketing, du management, du droit, de la communication digitale et du graphisme. Ces différentes disciplines de formation sont orientées et adaptées au monde de jeu vidéo.

A Paris, les écoles proposent des cursus dans cette discipline sportive. Par exemple, la Paris Gaming School qui se dédie exclusivement au monde du jeu vidéo. On note dix corps de métiers qui sont proposés pour une formation étalée sur une période de 9 mois. Vous avez également l’Isefac Bachelor, installée dans plusieurs villes de France qui forment pour le métier d’e-sport.

Si vous souhaitez intégrer une équipe d’e-sport en France, vous pouvez donc y suivre une formation de type Bachelor e-sport. Ce diplôme est reconnu par l’Etat. Vous pouvez aussi vous former à d’autres professions émergentes comme « chef de projet jeu vidéo », « spécialiste en événementiel gaming », etc.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes