Comment intégrer une équipe d’e-sport en France ?

23 janvier 2023 Non Par GeekRadin
Comment intégrer une équipe d’e-sport en France ?

L’e-sport a été reconnu officiellement en 2016 en France. Comme toute activité sportive, l’e-sport fait de plus en plus d’adeptes et suscite des envies auprès du public. Le métier d’e-sport est un métier tout aussi exigeant que les autres. Passer de joueur occasionnel à joueur d’e-sport nécessite un parcours avec ses exigences et contraintes.

Pour intégrer une équipe d’e-sport, nous vous dévoilons les missions et la formation nécessaire pour réaliser votre rêve.

Table des Matières

Mission du métier de joueur d’e-sport

Pour intégrer une équipe d’e-sport en France, vous devez absolument adopter une approche de compétiteur, car le métier est tout aussi exigeant que les autres sports de haut niveau.

En effet, le quotidien du joueur e-sport consiste à :

  • Se spécialiser dans un jeu particulier ;
  • S’entraîner quotidiennement en équipe ;
  • Intégrer et appréhender les innovations du secteur ;
  • Participer aux compétitions e-sportives de haut niveau.

En tant qu’aspirant au métier d’e-sport, vous devez être en mesure de vous adapter aux nouveautés en termes de jeux. Vous devez être en mesure de changer de spécialité quand le besoin se fait sentir. Cette obligation découle du fait que l’univers des jeux vidéo est en perpétuelle évolution. Pour cela, vous devez tester le jeu comme un professionnel pour actualiser ses notions pour ne pas rester en arrière.

Formation requise pour intégrer une équipe d’e-sport en France

Il est vrai qu’il n’existe presque aucune formation spécifique pour devenir joueur e-sport. Néanmoins, lorsque vous souhaitez intégrer une équipe d’e-sport en France, vous devez suivre des enseignements classiques dans certaines disciplines. Il s’agit entre autres du marketing, du management, du droit, de la communication digitale et du graphisme. Ces différentes disciplines de formation sont orientées et adaptées au monde de jeu vidéo.

A Paris, les écoles proposent des cursus dans cette discipline sportive. Par exemple, la Paris Gaming School qui se dédie exclusivement au monde du jeu vidéo. On note dix corps de métiers qui sont proposés pour une formation étalée sur une période de 9 mois. Vous avez également l’Isefac Bachelor, installée dans plusieurs villes de France qui forment pour le métier d’e-sport.

Si vous souhaitez intégrer une équipe d’e-sport en France, vous pouvez donc y suivre une formation de type Bachelor e-sport. Ce diplôme est reconnu par l’Etat. Vous pouvez aussi vous former à d’autres professions émergentes comme « chef de projet jeu vidéo », « spécialiste en événementiel gaming », etc.

Rejoindre une équipe de sport électronique : Ce qu’il faut savoir

Pour intégrer une équipe d’e-sport en France, vous devez posséder certaines qualités. Pour réussir en tant que joueur professionnel d’e-sport, il est important d’avoir de bons réflexes et une bonne coordination. Vous devez également être capable de travailler en équipe et de communiquer facilement avec les autres joueurs. Enfin, il faut savoir gérer son stress et rester concentré sur les objectifs proposés par le jeu.

Une fois ces conditions remplies, il est possible d’intégrer une équipe d’e-sport après avoir passé des auditions organisées par les équipes elles-mêmes ou par le biais de compétitions en ligne comme celles proposées par des sites spécialisés tels que l’ESL (Electronic Sports League).

Il est important pour tout aspirant joueur d’e-sport de comprendre qu’intégrer une équipe professionnelle d’e-sport demande du dévouement et de l’engagement pour perfectionner son jeu.

Il vous faudra de la persévérance et de l’entrainement

Vous devez vous entraîner pendant des heures chaque jour et suivre un régime alimentaire strict pour rester en pleine forme. Il est essentiel d’avoir un bon réseau de contacts, tant professionnels que personnels, car cela peut vous aider à faire avancer votre carrière.

Enfin, rejoindre une équipe d’e-sport en France nécessite également un bon investissement financier. Les équipes de joueurs professionnels couvrent généralement le coût de l’équipement, les frais de déplacement et la nourriture, mais offrent rarement un salaire ou une rémunération. Les joueurs en herbe doivent être en mesure de trouver des sponsors ou des investisseurs qui financeront leur carrière s’ils veulent vivre de cette profession.

Se préparer à une carrière professionnelle dans le monde du sport électronique

Pour réussir au niveau professionnel, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances et évolutions du secteur. Pour ce faire, vous devez suivre les tournois, les résultats et les nouvelles des ligues d’e-sport. Vous devez également vous entraîner beaucoup en jouant contre d’autres joueurs en ligne ou en participant à des tournois hors ligne. Il est fortement recommandé aux aspirants joueurs de sport électronique de suivre les équipes professionnelles sur les médias sociaux et de participer activement aux forums de discussion sur le sport.

En fin de compte, la clé du succès pour devenir un joueur d’e-sport est le travail acharné et le dévouement. Tous les aspirants joueurs d’e-sport doivent s’efforcer de perfectionner leurs compétences s’ils veulent réussir dans cette industrie passionnante.

Dernière mise à jour de l’article le 8 avril 2023

Rate this post