Comment optimiser l’installation de la fibre optique dans votre entreprise

22 août 2020Non Par GeekRadin
Comment optimiser l’installation de la fibre optique dans votre entreprise

Le réseau fibre s’étend de plus en plus dans l’hexagone, et les dirigeants d’entreprises sont les premiers qui souhaitent en bénéficier. En effet, cette nouvelle technologie s’impose comme la meilleure solution pouvant leur permettre par exemple d’avoir une connexion stable et continue, de jouir pleinement d’un réseau VoIP ou encore d’exploiter au mieux leurs outils de webmarketing. Et tout cela va participer à coup sûr à l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Si vous aussi vous envisagez déployer la fibre optique dans votre structure dans les mois à venir, cette rédaction vous sera très utile. Elle vous donne les conseils pour une bonne installation.

Réaliser un audit de vos besoins

La réalisation d’un audit est une étape qui ne doit pas être négligée dans le processus de refonte de votre infrastructure informatique. Elle doit être effectuée avant même le choix d’une offre fibre optique pour l’entreprise. Son principal but est de déterminer les réels besoins. Dans cette optique, vous devez recenser les équipements que vos employés utilisent, identifier les services auxquels ils se connectent, connaitre les applications métiers qu’ils font tourner, etc. Lorsque les besoins sont bien connus, cela vous permet de choisir le type de fibre qui vous convient, et d’acquérir le matériel adéquat sur Photon Lines Télécom.

Réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique

Bien que le haut débit ait le vent en poupe, il faut savoir qu’il n’est pas encore déployé dans toutes les régions. Pour cela, un test d’éligibilité est recommandé pour savoir si la fibre optique est présente à l’adresse de votre société. Il est d’autant plus important dans le cadre de création de nouveaux sites ou de déménagement. D’ailleurs, cette éligibilité figure aujourd’hui parmi les critères d’implantation des entreprises. Elle est très simple à réaliser. Il vous suffit de vous rendre sur les plateformes des différents opérateurs et d’y saisir votre adresse dans le champ dédié à cet effet. Si vous êtes éligible, cela signifie que vos locaux sont à proximité d’un réseau de fibre optique.

Analyser la tarification de votre fibre optique

Le test d’éligibilité permet également de découvrir les forfaits en fibre optique pour votre entreprise. Vous devez les comparer afin d’opter pour une meilleure offre.

Généralement, tous les tarifs des différentes offres fibre optique du marché sont composés :

  • d’un abonnement mensuel ;
  • et des frais d’accès (ou frais d’installation).

Faites une étude minutieuse de ces deux éléments avant de vous engager. Les frais des travaux branchement au réseau sont quasiment fixes si votre entreprise est localisée dans une grande ville. Mais, si vous vous trouvez dans une zone rurale, le cout peut s’accroître considérablement. Pourquoi ? Parce que certains travaux sont parfois nécessaires pour amener la fibre optique à votre entreprise. Pour éviter une surprise désagréable, on vous conseille de demander à l’opérateur choisi de vous établir un devis pour les services d’accès.

Vérifier les performances de votre offre

Ne vous fiez pas aux promesses de votre opérateur de vous faire bénéficier du très haut débit. La confiance n’exclut pas le contrôle, dit-on. Pour avoir une totale assurance, prenez le temps de tester votre débit. Aussi, faites un suivi régulier des performances de votre offre. En cas de développement important de votre activité, vérifiez sa compatibilité si de nouveaux usages apparaissent. Dans le cas contraire, il vous faudra souscrire une autre offre plus adéquate.