Comment devenir créateur d’animation 3D ?

3 mars 2020Non Par GeekRadin
Comment devenir créateur d’animation 3D ?

Depuis que l’outil informatique s’est amélioré, le secteur de l’animation 3D pousse les amateurs à devenir professionnels. Dès lors, le marché de l’animation dévie un secteur dynamique, dont le taux d’embauche est en pleine expansion. Mais comment devenir créateur d’animation 3D ? Quelle école intégrer et quelle formation suivre ? De plus quelles sont les qualités requises pour être un bon créateur d’animation 3D ?

En quoi consiste le métier de créateur d’animation 3D ?

Un créateur d’animation 3D est à la fois un artiste et un spécialiste de l’infographie. Il est capable de travailler sur des films, jeux vidéo et dessins animés. Il a pour but de créer et d’animer des dessins grâce à des logiciels spécifiques. De par la définition d’animation 3D, cette activité consiste à animer un modèle squelette en 3D afin de lui donner du mouvement et une autonomie propre en toute fluidité. Le principal support d’un professionnel dans le domaine est l’écran de son ordinateur ainsi que sa tablette graphique.

L’ESMA, une école pour former des professionnels qualifiés en animation 3D

Si vous voulez intégrer le monde de l’animation et que vous êtes créatif, l’École Spécialisée des Métiers artistiques est l’établissement qu’il vous faut intégrer. Spécialisée dans la formation en cinéma d’animation 3D et effets visuels, cette école s’est implantée en France depuis des années. L’ESMA est classée 6e meilleure école d’animation dans le monde. Elle forme des professionnels hautement qualifiés qui pourront intégrer les entreprises audiovisuelles les plus célèbres, travailler pour les plus grands producteurs de films, mais aussi pour les plus grands studios de jeux vidéo. Le tout va les amener à créer des animations 3D et des effets spéciaux pour le cinéma ou autre.

Pour être admis à l’ESMA, vous devriez soit télécharger le formulaire de préinscription et le renvoyer par courriel, soit vous inscrire en ligne. Une fois le dossier réceptionné, vous obtiendrez un rendez-vous d’admissibilité. Une fois admis, l’établissement propose aux étudiants un programme axé sur le cinéma d’animation et des effets spéciaux sur huit mois et en deux sessions.

Le volume horaire des cours est de 600 heures. Cette formation permettra aux étudiants d’optimiser leur performance sur le marché du travail dès la fin de leurs études. Le programme proposé par l’ESMA est reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette école d’animation Esma 3D est aussi membre du réseau pédagogique des écoles créatives. C’est une des plus grandes institutions qui travaillent en collaboration avec DreamWorks Animation.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un créateur d’animation 3D ?

Même si vous disposez d’une motivation ainsi que des compétences pour intégrer le monde de l’animation 3D, vous devriez également avoir ces quelques qualités à savoir :

  • un sens aigu de l’esthétique ;
  • être créatif et original ;
  • avoir une connaissance des logiciels informatiques puisque ce sont ces derniers qui permettent la conception des mouvements grâce à un ordinateur ;
  • avoir un grand sens du contact, car vous seriez tout le temps amené à travailler en équipe sauf si vous pensez travailler en indépendant.

Si vous êtes adeptes de la création d’animation 3D, vous savez maintenant que les motivations, les compétences et les qualités ne sont pas suffisantes. Une bonne formation au sein d’une école comme l’ESMA vous ouvrira les portes du monde des entreprises d’animation renommées comme DreamWorks.